Projet gap
Étude de cas
J’appellerai Victor, le jeune homme présenté dans cette étude, afin de préserver son identité.
( Présentation de Victor
Victor âgé de 14 ans est issu d’une famille de troisenfants, il a une grande et une plus jeune soeur. Il a grandit dans un climat familial violent, le père battant régulièrement la mère. Il a également subit des sévices de la part de son père au cours deson enfance.
Victor est atteint d’un retard intellectuel important et de déficiences mentales qui se traduisent par un comportement très agressif et pervers généré en partie par son vécu.
C’est unjeune homme qui se positionne en dominateur face aux autres résidents mais également face aux professionnels. Il faut constamment lui rappeler ce qu’il a le droit de faire et ce qui lui est interdit,lui redéfinir également le rôle des éducateurs; un rôle qu’il a tendance à vouloir prendre. Il est toujours dans l’observation et imite en permanence ceux qui l’entourent.
Il a un rapport à la femme età la sexualité très compliqué, ses crises de violences découlent souvent des pulsions qui l’animent et de son incapacité à les gérer et à les exprimer autrement.
Il a de gros problèmes d’élocutionsce qui ne facilite pas la communication et ce qui l’empêche d’expliquer ses ressentis.
( Présentation de la situation problème
Victor est régulièrement auteur de violences sur des résidents ousur des professionnels, ce sont des insultes, des menaces ou des actes violents.
Il a été décidé qu’un professionnel doit toujours être présent dans la pièce où se trouve Jean et avoir un œil sur lui,il faut faire preuve de vigilance à chaque instant. Il est en attente constante de pouvoir échapper à la surveillance.
Malgré ce dispositif de prévention, ces derniers mois Victor accumule lesviolences. Ses actes sont généralement suivies de sanctions. Ce sont souvent des sortes de travaux généraux, ramasser les feuilles, nettoyer les passerelles extérieures, laver les sanitaires ou encore…