Prout

1SSI-corrigé dissertation conflits au théâtre

Ce corrigé, extrait des annales, ne porte pas sur le même corpus que celui qui vous a été proposé , mais il est si complet que je ne voulais pas vous en priver! Vous n’aurez aucun mal à y insérer le corpus du bac blanc… Attention ! Les indications en couleur ne sont qu’une aide à la lecture et ne doivent pas figurer dans votre rédaction.IntroductionCurieusement, dans le théâtre grec, le mot qui désignait l’action d’une pièce : agôn, signifiait aussi le « jeu », le « concours », la « lutte », le combat » ; ce terme marquait clairement que le conflit, ainsi que sa concrétisation l’affrontement – sont primordiaux au théâtre. Pascal, au XVIIe siècle, va dans le même sens quand il affirme : « Les scènes contentes » (là où les personnages sonten harmonie) « ne valent rien ».Le texte théâtral exploite une gamme de conflits et d’affrontements très large par la diversité des forces en présence, des enjeux, des champs d’action ou des issues. Mais c’est à la représentation que ces antagonismes donnent toute leur mesure, parce qu’elle permet de rendre ce type de situa-tions concrètement visible, audible, et par là plus frappant que dans lesautres genres littéraires, comme le roman.La représentation, création collective d’un auteur, d’une troupe, mais aussi de « techniciens », offre un large éventail de moyens pour mettre en valeur ces situations : dramaturgiques d’abord, ressources de mise en scène, techniques enfin ou sténographiques. I. Les moyens dramaturgiques : à la base, est le texte. Les « ressources » de l’auteurLe conflitest une « base » intéressante pour un dramaturge parce qu’il pré-sente des cas de figures multiples : parfois il oppose plusieurs individus, parfois il est intérieur et déchire un être ; parfois il dresse un être contre un groupe ou une société, ou encore contre une puissance mystérieuse. Par ailleurs, les sources du conflit offrent une variété presque inépuisable. 1. Le conflit entre individus :jouer sur le nombre de personnages…Le corpus présente des conflits qui mettent face à face plusieurs personnages unis par des liens de différentes natures : lien familial (deux sœurs chez Anouilh, un frère et une sœur chez Koltès), lien social (un maître et son valet chez Marivaux), lien politique (un dirigeant politique et son secrétaire chez Sartre)…Le choix des personnagesthéâtraux, mais aussi leur nombre, permettent à l’auteur de mettre en relief les conflits et affrontements. Le dramaturge peut jouer, pour mettre en relief un conflit ou un affrontement, sur le nombre de personnages qui s’opposent : à deux, à trois, en cascade ou… seul.À deux… : le cas du conflit amoureux, le potentiel dramatique du « couple » de personnagesLe corpus ne présente aucun exemple duconflit le plus courant au théâtre le conflit amoureux qui, en mettant en jeu deux amants, permet au drama-turge d’explorer toute la gamme des sentiments et toutes les facettes du comportement humain : de la jalousie à l’explosion de colère, de la duplicité à la noirceur (d’un Néron, par exemple), de la ruse à l’euphorie de la victoire… Dans Le Misanthrope de Molière, Alceste, pourtant amoureux deCélimène, se dresse contre elle, et sa jalousie le pousse à l’affronter pour la quereller ; au cours de ces « scènes » (au sens sentimental du terme), Céli-mène arrive à maîtriser Alceste en le réduisant à l’obéissance. Cette lutte d’influence va d’une tension extrême à un apaisement final et fait passer le spectateur par diverses émotions totalement opposées : qu’on en juge en mettant en regard ledébut et la fin de la scène 3 de l’acte IV :ALCESTE (à Célimène) : Que le sort, les démons et le Ciel en courroux N’ont jamais produit de si méchant que vous [ … ][ … ] Ah ! rien n’est comparable à mon amour extrême…Le conflit amoureux peut aussi prendre la forme de la rivalité et dresser l’un contre l’autre deux prétendants à un même « objet » de leur amour. Beau-marchais construit son…