Quatrième étage nicolas ancion
QUATRIÈME ÉTAGE
NICOLAS ANCION
Epreuve intégrée de français – Année scolaire 2009-2010 Institut Supérieur de Formation Continue d’Etterbeek Professeure: Van Bellingen, Estelle Bégus, Chantal
Serrano Gomes, Joao 17 juillet 2010
Institut Supérieur de Formation Continue d’Etterbeek
1. Résumé
Faites un résume précis. Justifiez le titre Pendant douze chapitres l’auteur nous emporte dansdeux réalités temporelles différentes de la même histoire et d’un lieu partagé pour l’origine et la fin d’une histoire d’amour dans une grande ville, dans un appartement au quatrième étage. C’est l’histoire de Thomas(Serge) et de Marie(Louise) qui vieillissent ensemble. C’est l’histoire de Serge(Thomas) et de Louise(Marie) qui se rencontrent par chance et veulent vieillir ensemble, deux histoiresentrecroisées. Thomas raconte et Marie l’écoute. Ce livre commence avec l’histoire de Serge qui marche dans les rues de Bruxelles, avec ses sachets bruyantes en plastique portant des courses du GB. Il rencontre son ami Toni qui lui pose la question : «Tu y crois, toi, à la chance ? ». Cette question est le début d’une multitude de sentiments, de doutes intérieurs que Serge se pose et auxquels ilévite de répondre. Avant trouver la bonne réponse au quatrième étage. Toni est mort à cause un bus devant les yeux de Serge. L’action continue avec les flics, un interrogatoire, une fuite avec la camionnette de la police et toute une spirale d’actions irréfléchies et perturbées par la mort de Toni. Son seul but est d’aller lui-même annoncer la mort de son ami à Roger, l’oncle de Toni, qui n’aimepas les flics. Le deuxième chapitre commence comme si on lisait un autre livre. C’est toute une autre histoire. Il nous présente Monsieur Morgen, le propriétaire âgé d’un vieil immeuble dans les bas quartiers de Bruxelles. Cet immeuble est dégradé, condamné mais est aussi habité. Morgen monte en souffrance l’escalier sombre qui semble interminable jusqu’au quatrième étage pour demander le loyer àThomas Éloy. Chaque pièce de cet appartement est louée illégalement aux personnes en difficultés dans la vie, des familles tourmentées dans une réalité extérieure aussi condamnée que le bâtiment. Dans cet appartement réside aussi Marie, la femme de Thomas. Alitée et malade, Marie est protégée dans sa chambre et Thomas fait tout pour lui cacher les changements qui ont eu lieu. Il lui fait croire quetout va bien et que les bruits dehors sont à cause des travaux dans l’immeuble et du voisin qui arrive tard et ivre. Pour l’endormir, parce qu’elle a besoin de beaucoup de sommeil, Thomas lui raconte des histoires. On continue comme au début avec Serge, qui arrive chez Roger, et sans rien dire de la mort de Toni, il est envoyé à sa place, comme plombier, pour réparer une chasse d’eau au quatrièmeétage d’un immeuble. Au chapitre quatre, on connaît la vraie réalité bruxelloise de l’histoire de Thomas. Pendant que Marie dort, nous sommes amenés par Thomas à chercher de la nourriture dans un Bruxelles de désolation où la violence règne et où toutes les émotions humaines sont perdues. Le seul lieu encore sain et bon est la chambre au quatrième étage, le refuge de Thomas où son amoureuse Mariereste pure et l’attend.
2
Institut Supérieur de Formation Continue d’Etterbeek
Sans rien pour vendre ou échanger et sans argent, Thomas a du faire des choses inhumaines pour lui apporter à manger. Sur l’insistance de Marie, Thomas continue de raconter l’histoire de Serge, le plombier improvisé. Serge arrive dans l’immeuble, où deux dames âgées et sympathiques (un peu trop) l’accueillent.Elles sont responsables de la clef de l’appartement au quatrième étage, pendant que Louise, la jeune qui l’habite, travaille. En faisant son métier avec organisation, il lui restait du temps de loisir octroyé (TLO), pour fouiller minutieusement l’appartement et imaginer la vie de cette jeune femme. Marie s’endort. Tandis que Marie dort, Monsieur Morgen arrive pour chercher le loyer du mois…