Quel rôle joue la culture dans le développement ?
Quel rôle joue la culture dans le développement ?
Dissertation
La définition des termes « culture » et « développement » en introduction est indispensable. Pour celle qu « développement »,voir le cours de l’enseignement obligatoire. Quant à la « culture », c’est une notion déjà étudiée en classe de Première qui comporte de multiples acceptions : dans son sens le plus large, celui que luidonne l’anthropologue britannique Tylor en 1871, elle désigne « ce tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances religieuses, l’art, la morale, le droit, les coutumes et toutes lescapacités et habitudes que l’homme acquiert en tant que membre de la société » auquel on peut ajouter les techniques et leurs instruments ; dans un sens plus restreint (sociologique), la culture est unensemble de manières de penser, de sentir et d’agir orientées par un système de normes et de valeurs qui sont propres à l’ensemble des membres d’une collectivité humaine particulière. Dès lors on peut sedemander si certaines cultures sont plus propices au développement que d’autres.
La difficulté est d’échapper au danger d’ethnocentrisme et du jugement de valeur et de savoir distinguer un facteurexplicatif (une cause) d’une condition permissive.
I-La thèse culturaliste…
A.L’ « exemple » occidental
L’analyse wébérienne des affinités électives entre l’éthique protestante et l’esprit ducapitalisme et du rôle de la rationalisation des activités sociales (doc. 1 et 2).
B.Les obstacles culturels au développement
Le statut des femmes (doc. 5 sur la différence d’accès au savoir entrehommes et femmes). La fécondité. Les relations de pouvoir et d’autorité. Rapport au temps.
II-… et ses limites
A.Des « miracles » asiatiques au relativisme culturel (doc. 3, 4et 6)
Il n’y a pasde « one best way » vers le développement (critique de la thèse évolutionniste de Rostow).
B.La culture n’est qu’un élément parmi d’autres qui sont aussi – voire plus – déterminants (doc. 5, 6)…