Qu’est ce que l’éducation ou pourquoi être un élève ?

Philosophie

On débute la philosophie seulement en classe de Terminale car il faut avoir acquit une certaine base culturelle et historique. Pour réfléchir à nos sujets de philosophie, nous avons besoin de toutes nos études précédentes. La philosophie est relativement innée, depuis notre tout jeune âge nous nous interrogeons sur divers sujets, souvent de façon inconsciente nous pratiquons doncla philosophie quotidiennement. De nombreux philosophes qualifient la matière d’ « étonnement » , un moment de réflexion qui nous permet d’éveiller nos sens, de peser le pour et le contre, et de nous étonner.

Chapitre I. Qu’est ce que l’éducation ? ou : Pourquoi être un élève ?
A. Analyse :
1. La notion d’analyse :
Exercice : L’analyse permet de juger une personne, on analyseson comportement (ses faits et gestes), on peut également analyser une situation, cela nous permet de réfléchir quant à la situation, on analyse les différentes possibilités. L’analyse permet de faire des choix, ce qui est bien, bon, mal, inutile… L’analyse permet donc la réflexion.
– L’analyse permet de voir en profondeur, ce qui est caché, ça permet la décomposition, du Grec, Analuo : je délie,je décompose.
– Nous nous demandons donc si la contrainte est un obstacle à la liberté ?
– Afin de bien réagir en philo il faut partir d’une évidence et essayer de la remettre en doute, de discuter.
– L’analyse médicale peut servir à faire un contrôle en « profondeur » sur un être humain.
– L’analyse bactérienne permet de relever les microbes présents dans l’eau par exemple.
– L’analyse detexte permet aussi de réfléchir sur un texte et de le décomposer en différentes parties.
– L’analyse de la lumière permet au travers d’un prisme de décomposer la lumière blanche en diverses couleurs.
– On peut donc remarquer que l’analyse est essentiellement basée sur la décomposition d’un objet, ou d’autre chose.
– Il faut repérer les éléments qui composent chaque analysée.
– On a quelque choseau départ de banal, méconnu, indéterminé, et lorsqu’on l’observe des tas de nouvelles informations nous apparaissent après une analyse. On peut observer les relations entre les éléments.
– L’analyse est différente de la synthèse. L’opération d’analyse permet de voir tous les éléments qui composent la chose étudiée.

2. L’analyse du titre:
L’éducation est l’un des fondements du bonfonctionnement de l’espèce humaine.
À la question « Qu’est-ce que ? », on nous demande de répondre à qu’elles sont les propriétés, la nature de cette chose. Propriétés essentielles et propriétés accidentelles (qui n’est pas essentielle). Notre titre nous demande de trouver les propriétés, les critères essentiels de l’éducation.
À la question « Pourquoi ? », qui est polysémique (plusieurs sens),on peut répondre par pour ( la raison d’être de la chose, ça peut être la cause (on répondra par parce que) ou le but (on répondra par pour).
La notion d’éducation ( L’apprentissage à une personne, des mœurs, du savoir, des savoirs vivres, du comportement. L’étymologie ( Du latin « educare », et de « ducare » qui signifie « conduire, diriger ». Donc l’éducateur dirige, conduit l’éduqué.
La notiond’élève, cette deuxième question, vient compléter la première. On va s’intéresser à l’éducation scolaire, du point de vue de l’éduqué donc l’élève. Dans le mot « élève » on comprend que grâce à l’éducation on peut être élevé. On part d’un point bas pour atteindre un point plus haut grâce à l’éducation. On retrouve une notion de « culture agricole » tout simplement : on grandit, on élève, oncultive telle une plante afin qu’elle grandisse. Cicéron a écrit : « Un champ, si fertile soit-il, ne peut-être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’âme sans l’enseignement ». On peut parler d’analogie ( égalité de rapports.
– Exemples : ½ = 3/6 ou champ/culture = âme/enseignement (Faire croître)
L’emploi du mot « maître » :
L’éducation relève d’une relation hiérarchique. Pour…