Qu’est ce qu’un bon représentant de la nation ?

Qu’est ce qu’un bon représentant de la nation ?

La société française ne connaît et n’organise aujourd’hui que des régimes politiques basés sur le principe de représentation, c’est-à-dire des régimes où la nation ne gouverne pas directement. Ils le font seulement à travers des institutions politiques ou administratives composées de représentants élus. Ce sont par exemple le président de larépublique ou les députés de l’assemblée nationale. Les Français au XVIIIe siècle ont grandement contribué à l’élaboration d’une doctrine de la représentation (notamment grâce à Montesquieu et Sieyès). En effet, sous l’ancien régime, la seule personne qui pouvait parler au nom de la nation était le roi or leur volontés pouvaient différer. Le roi était alors l’unique représentant du peuple. L’idéed’introduire des représentants de la nation apparait alors en France durant la période de la révolution. Cette idée selon laquelle les intérêts de la nation peuvent avoir d’autres avocats que le roi seulement va bouleverser l’organisation du pouvoir. De cette période jusqu’à nos jours, la société ne va cesser de tenter d’améliorer son organisation pour trouver des individus représentant au mieux lanation.
Un représentant est à proprement parler quelqu’un qui représente une personne ou un groupe ; représenter quelque chose, c’est agir en son nom. La nation quant à elle est aujourd’hui définie comme un ensemble d’hommes et de populations concourant à former un État et qui sont la substance humaine de celui-ci. L’État étant une des formes d’organisation politique et juridique d’une société, là oùil y a un État, il y a un gouvernement. Les représentants d’une nation sont donc des citoyens qui dans un gouvernement sont chargés de parler au nom de la société et de veiller à son bon fonctionnement. Cependant, on ne peut identifier tous les agents de l’État à des représentants. En effet, théoriquement, ne sont représentants que ceux qui expriment la volonté du Peuple ou de la Nation,c’est-à-dire du souverain. C’est le cas ainsi des députés qui expriment à travers la loi la volonté du souverain. Les autres agents de l’État ne font qu’obéir à cette volonté. Ils sont passifs, ce ne sont pas des représentants à proprement parler. Il va de soit que tous les citoyens ne peuvent être investi d’une telle fonction et qu’ils ne sont pas égaux face à la capacité à représenter le peuple .
Laquestion qui se pose alors est de savoir qu’est ce qu’un bon représentant de la nation? Réfléchir sur les qualités requises pour représenter la nation implique de s’interroger, à travers l’ évolution du régime représentatif en France, sur les conditions du choix des représentants et sur les buts de ces derniers (I). Il convient aussi d’étudier les différentes qualités que doit présenter unreprésentant ainsi que les limites de son pouvoir (II).

I)Le représentant, un citoyen choisit pour parler au nom de la nation.

Pour représenter comme il se doit la nation, le représentant doit parler et agir au nom du peuple et non pas au nom de son intérêt personnel. L’étude de deux organisations différentes de la représentation permet d’apporter des précisions sur les conditions permettantd’ésespérer du représentant qu’il remplisse cette fonction.

A) L’échec du régime représentatif

Le concept de volonté générale, conçu par Jean-Jacques Rousseau dans Du contrat social, désigne ce que tout citoyen devrait vouloir pour le bien de tous et non pour son intérêt propre. En ceci, cette volonté se distingue de la volonté particulière, par laquelle chaque individu recherche sonbien personnel .puisque le représentant à pour rôle de parler au nom de la nation, il doit reuissir à dépasser la vonlonté individuelle pour atteindre la volonté générale.
Au 18e siècle apparaissent deux théories : celle de la souveraineté populaire et celle de la souveraineté nationale. La première portée par Rousseau veut que chacun des individus formant le corps social est détenteur…