Questions + commentaire composé

Question :
Dans quelle mesure les romances de Camus sur le héros de romans (texte D) sont-elles vérifier est illustré par les textes de Montesquieu (texte A), Malraux (texte B) et Bernanos (texteC) ?

Réponse :
Dans le texte A, Roxane, l’héroïne de Montesquieu, se dresse contre un grave personnage (le sultan Usbek) et fait donc preuve d’un courage supérieure à l’ensemble de ses semblablesen s’interposant alors que toutes vivent dans la peur.
Dans le texte B, Katow fait preuve d’une grande bravoure en se sacrifiant pour ses compagnons de malheur et d’un grand courage en planifiant dese mesurer à deux hommes mieux lotis que lui.
Dans le texte C, le curé de Bernanos décrit des hommes qui se sont distingués par leurs actes de l’ensemble de leurs homologues.
Dans chacun de cestextes les auteurs exposent des hommes et des femmes accomplissant, par leurs simples volontés, des actes dépassant les capacités du commun des mortels en repoussant leurs limites.

Commentaire :
En1720 Montesquieu écrit les Lettres persanes, ce texte en est un extrait et constitue les dernières lignes du roman. Il y est mis en scène Roxane, l’une des femmes du sultan Usbek. L’extrait se situeaprès le départ du sultan de la Perse
Ce texte vise à dénoncer l’absurdité de certains hommes en se supposant supérieur aux femmes. Il est un exemple de polygamie monarchique.
Cet extrait est composé dedeux parties qui s’entremêlent, comprenant dans la première les aveux de Roxane et le mobile de ces actes, et dans la deuxième, une description lyrique de sa mort.

Montesquieu reprend lesattributs du roman épistolaire ayant pour but de renforcer l’effet réel en donnant au lecteur le sentiment de s’introduire dans l’intimité des personnages à leur insu. On peut en effet observer icil’utilisation de la lettre comme moyen de correspondance entre les deux protagonistes (le sultan Usbek et Roxane). On s’en rend compte dès le début de l’extrait où sont mentionnés l’auteur, le destinataire…