Rapport
Projet de fin d’étude sous le thème :
Réflexion sur le contrôle interne au sein de BULL MAROC
Entreprise : BULL MAROC
: 1963 Option : Gestion financière et comptable
Encadrant externe :: 2008-2009
Dédicace
Après louange à Dieu, j’aimerais dédier cet humble travail aux êtres qui ont été toujours présents pour moi, chaque fois que j’avais besoin d’eux, aux êtres qui sont le préludede mon être, le goût de mon existence, à mes très chers parents, mon frère, ma sœur, ma famille et à tous mes amis, des êtres exceptionnels dignes du respect que je leur porte et de l’amour que je leur ressens. Je le dédie également à mes très chers professeurs et tous ceux que j’aime et que j’apprécie énormément.
2
SOMMAIRE
Introduction Première partie : BULL et le Contrôle interneSection1 : Présentation du Groupe Bull ……………………………………………….. 9 1. Le Groupe Bull : un Groupe informatique international ………………….. 9 2. Les produits et les services …………………………………………………………….. 9 3. Chiffres clés …………………………………………………………………………………. 11 4.Un portefeuille sélectif d’activités produits et services…………………… 12 5. Les valeurs de BULL ……………………………………………………………………. 14 Section 2 : Approche théorique du contrôle interne ……………………………. 16 1. Le contrôle interne dans la loi Sarbanes-Oxley ……………………………… 17 2. Définitions…………………………………………………………………………………… 18 3. Objectifs ………………………………………………………………………………………. 19 4. Périmètre …………………………………………………………………………………….. 19 5. Acteurs………………………………………………………………………………………… 19 6. Environnement de Contrôle …………………………………………………………. 20 7. L’évaluation des risques :……………………………………………………………… 21 8. Les activités de contrôle : ……………………………………………………………… 21 9. L’information et la communication :……………………………………………… 21 10. Le pilotage :………………………………………………………………………………. 22 Deuxième partie: Le contrôle interne au sein De BULL Maroc Section 1 : Audit des stocks pièces de rechange et la mise en place d’un processus d’inventaires tournants. …………………………………………………….. 26 Section 2 :Mise en conformité contractuelle de la sous-traitance ………… 44 Section 3 :AUTRES ……………………………………………………………………………. 46
4
Introduction
Le mémoire de fin d’études de l’ENCG-Settat est le fruit d’un stage de deux mois. Cette activité pédagogique est une expérience professionnelle visant à immerger l’étudiant dans l’encadrement afinde prendre en charge une mission au sein de l’entreprise et d’apporter des éléments de réflexion et des solutions, de manière argumentée et structurée. L’objectif général du MFE est de rendre l’étudiant apte à résoudre un problème et de développer des habiletés comportementales requises pour l’insertion dans une fonction d’encadrement. Il démontre aussi l’habileté à faire le lien entre la théorieet la pratique. Appliquant des éléments de la démarche de recherche appropriés, ce mémoire systématise les contenus et les procédés méthodologiques abordés en cours. Mon stage de fin d’études s’est déroulé dans la société BULL Maroc à Casablanca. La prise de contact des bases et outils de la gestion d’une compagnie de telle structure m’a été bénéfique à tous points de vues, il m’a permis en fait…