Rapport de stage à la banque populaire
Université Moulay Ismail
Faculté des sciences juridiques,
Economiques et sociales- Meknès
[pic]
[pic]
Remerciement
[pic]
INTRODUCTION GENERALE
Dés que le commerce est né, le problème de financement s’est posé et les banques sont nées. Donc la profession bancaire est l’un des plus vieux métiers du monde.
Les banquescommerciales marocaines sont de taille très différente mais elles sont très rentables, plus que leurs homologues européennes ou américaines .c’est parce que les banques marocaines sont des puissances financière qui occupent une place stratégique au sien de l’économie du pays.
Notre système bancaire tend à créer des agences bancaires constituants les poumons et l’ossature des banques, cesagences permet de s’approcher le plus possible d’une clientèle plus exigeante.
Le magazine britannique « Euromoneog » a classé la Banque Populaire parmi les trente première banque du monde arabe.
Pour éprouver l’occupation de cette place importante nous allons voir un aperçu sur le Groupe Banque Populaire.
[pic]
I- Historique
L’appellation Banque Populairen’est pas nouvelle au Maroc puisque la loi du 13 Mars 1917 promulguée en France et portant création des « Banques Populaires » était en partie applicable au Maroc.
Mais en fait ce n’est que 10 ans plus tard que l’institution pendre réellement forme au Maroc avec la publication du Dahir du 25 Mai 1926, portant organisation du crédit au petit et moyen commerce et à lapetite et moyenne industrie, et de cela, la création des sociétés à capital variable dites « Banque Populaire ».
Ces banques, directement dépendantes de la direction générale des finances, peuvent bénéficier d’avances de l’Etat. En application de ce dahir, différentes banques se constituent :
– La Banque Populaire de Casablanca en 1931
– La BanquePopulaire de Rabat en 1931
– La Banque Populaire de Kenitra en 1931 – La Banque Populaire de Méknès en 1932
– La Banque Populaire de Oujda en 1933
– La Banque Populaire de Fès en 1938
– La Banque Populaired’Agadir en 1952
Promulguée par le dahir du 21 Février 1961 la nouvelle structure du crédit populaire du Maroc continue à servir
la vocation , originale de l’institution en maintenant le caractère régional et coopératif des Banques Populaires régionales,mais se propose avec l’aide de l’Etat,de subordonner le développement de leur activité à une réorganisationet une orientation confiées à deux organismes centraux : le comité directeur et la banque centrale populaire.
II- la structure organique du GBP :
Le crédit populaire du Maroc est un groupement de banque constitué par le comité directoire, la Banque Centrale Populaire et les banques populaires régionales.
|Comité directeur |
|Banque Centrale Populaire |
| 11 Banques Populaires Régionales |
| 700 agences |
– Le comité directeur :
C’est l’organe supérieur du groupe qui veille au bon fonctionnement du groupe, etdéfinit la stratégie globale de l’établissement. De même il exerce un contrôle administratif, technique et financier sur la BCP et les BPR.
– La banque Centrale Populaire : BCP
Banque à capital variable souscrit par l’Etat avec la participation de certains organismes publics et semi publics, ainsi que toute personne physique ou morale de droit public ou privé.
La BCP est…