Rapport de stage labm
VONGUE Collège Lycée
Hélène La Mennais
RAPPORT DE STAGE
DU 08/04/10 AU 10/04/10
SOMMAIRE
– INTRODUCTION
– DETAIL DES TROIS SEMAINES- IMPRESSIONS PERSONNELLES
– REMERCIEMENTS
Introduction
Présentation de l’entreprise
Situation
L’Institut Louis Malardé est situé au croisement de la Rue des PoilusTahitiens et de la Rue du 5 mars 1797, à Papeete, derrière le temple de Paofai.
Activité
En 2008, l’activité du LABM était de plus 9 millions de B et celle du laboratoired’anatomo-cytopathologie de 448 140 BP, ce qui représente plus de 53 000 dossiers patients.
65% de l’activité proviennent des établissements relevant de la Santé publique et 35% des médecins prescripteurs du secteurlibéral.
Le LABM est le seul laboratoire polynésien à pratiquer le diagnostic précoce de la dengue, de la leptospirose et de la grippe. Il est également le laboratoire référent de l’Organisation Mondialede la Santé (OMS) pour le diagnostic sérologique de la rougeole.
Le LABM propose un vaste répertoire d’analyses : biochimie, dosage des marqueurs tumoraux, endocrinologie, hématologie, hémostase,bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, sérologie, immunologie, allergologie et de biologie moléculaire.
Organisation
L’ILM compte une centaine d’employés dont 3 biologistes, 1anatomo-cyto-pathologiste, 1 surveillante, 14 techniciens, 1 infirmière, 2 secrétaires, 1 agent d’accueil, 3 agents de saisie, 4 coursiers, 1 agent d’entretien, et 1 agent de préparation pour lesservices laboratoires. C’est d’ailleurs au sein de ce service que j’ai effectué mon stage.
Clientèle
Depuis 1984 et par convention avec la Direction de la Santé, le laboratoire d’analyses debiologie médicale (LABM) de l’Institut Louis Malardé a pour mission de traiter tous les prélèvements biologiques des dispensaires de Tahiti et des îles, des hôpitaux de Taravao (Tahiti), Moorea,…