Rapport de stage licence 3, master 1,master 2
Du 14 Avril 2009 au 20 Juin 2009, j’ai effectué un stage à l’Hôtel Kyriad qui se situe à Rouen et au Comfort Hôtel qui se situe à Evreux. Mes maîtres de stage étant les dirigeants de l’hôtel,l’accueil qu’on m’a réservé m’a permis d’apprendre dans d’excellentes conditions.
Dans les deux établissements mon stage s’est déroulé essentiellement en restauration, mes principales missions étaient :accueillir, servir, et fidéliser les clients, ainsi que la communication entre la réception et la cuisine et la salle.
Au cours de ce stage, j’ai pu découvrir la restauration traditionnellefrançaise. Plus largement, ce stage a été pour moi l’opportunité de connaître les fonctionnements de la restauration française, les stratégies des établissements par rapport à leur zone de chalandise ainsi quedifférents types de clients, etc. Grâce à ce stage, j’ai travaillé sur des missions qui m’ont permis d’entrevoir en quoi consiste le métier de l’hôtellerie-restauration.
Dans ce cadre, j’ai étéamené à réfléchir les problèmes que j’ai rencontrés, et les analyser, essaie de les résoudre. Et plus j’ai analysé un peu les situations (géographique, commerciale etc.) de les deux établissementsque j’ai fait mon stage, j’ai proposé quelques solutions, en utilisant ce que j’ai prise pendant mes cursus de formation en Gestions des entreprises et administrations option petite-moyenne entreprise.Ce stage a donc été une grande expérience et m’a permis de percevoir comment un hôtel choisis ses stratégies face à différentes situations, ainsi que des solutions pour faire face à des périodesmoins fréquentées. L’élaboration de ce rapport a pour principale source
les différents enseignements tirés de la pratique journalière des missions auxquelles j’étais affectée. Enfin, les nombreuxentretiens que j’ai pu avoir avec la direction et les employés des différents services des deux établissements m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
Je vous expose dans ce rapport…