Rapprochements

LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE

1 –Définition de la tâche

Le rapprochement bancaire est l’une des tâches les plus importantes qui m’a été confiée et c’est l’activité sur laquelle j’ai passé le plusde temps. Le rapprochement bancaire, encore appelé réconciliation bancaire est considéré comme la clé de voûte de la comptabilité
Un rapprochement bancaire consiste à comparer l’état des comptes debanque de l’entreprise avec le relevé reçu de la banque. La technique de l’état de rapprochement va permettre de justifier les différences de soldes.
Le rapprochement bancaire est une tâche quis’effectue à chaque fin de mois.

J’ai validé le journal de trésorerie de la banque pour accomplir le rapprochement bancaire. La société travaille avec plusieurs banques : le crédit agricole et le CICLors de la réception d’un relevé bancaire, il est indispensable de «rapprocher » celui-ci de la comptabilité du comité d’entreprise. Cette pratique consiste à identifier.

Les écarts éventuelsentre le relevé bancaire et la comptabilité dans le triple but de :

– déceler d’éventuelles erreurs de la banque pour en demander la correction
(Frais prélevés à tort par exemple) ;

– décelerd’éventuelles erreurs de la comptabilité pour les rectifier (inversion de chiffres, oubli d’une dépense, etc.) ;

– connaître le montant réellement disponible pour régler les dépenses à venir.

Enpointant régulièrement les enregistrements comptables de l’entreprise par rapport au relevé bancaire puis en vérifiant que tous les mouvements, tant en débit qu’en crédit sont justifiés par une piècecomptable qui elle-même est le justificatif d’une transaction économique, le comptable ou le chef d’entreprise va verrouiller ses comptes.

Pour effectuer un rapprochement bancaire, je devais me procurerles documents suivants :

L’état de rapprochement bancaire (annexe 1)
Le relevé de comptes (annexe 2)
Le journal provisoire de banque (annexe 3)

2 – L’évolution de la tâche

A l’aide…