Rationnement du crédit

Introduction

La question de l’existence d’un rationnement du crédit bancaire a depuis longtemps été soulevée et cela à cause du déséquilibre sur les marchés du crédit.
L’explication du rationnement du crédit réside dans l’introduction de l’hypothèse de l’asymétrie de l’information dans la théorie de l’équilibre [Arrow G.A, 1970].
Bien avant d’illustrer cette hypothèse, il convientde définir le rationnement du crédit qui désigne le fait que parmi des demandeurs de crédit supposés identiques, certains obtiennent le crédit et d’autres ne l’obtiennent pas, bien que ces derniers soient prêts à payer des taux d’intérêt plus élevés. Le rationnement du crédit fait aussi référence à une situation où certaine catégorie d’individus soient incapables d’accéder au marché du créditcompte tenu du taux d’équilibre du marché.
Le rationnement du crédit est donc une situation où la demande de prêts excède l’offre de crédit au niveau courant du taux d’intérêt.
Le modèle de rationnement de crédit et condition hors prix de Modigliani et Jaffé repose sur l’idée que le prix, c’est-à-dire le taux d’intérêt ne permet pas l’équilibre entre l’offre et la demande de crédit,c’est-à-dire qu’il existe des situations où le taux d’intérêt appliqué par la banque ne joue pas son rôle, dans cette situation les clients qui appartiennent à une même classe de client présente un risque différent, et que dans cette situation les banques exigent des conditions hors prix, celles-ci concernent les garanties présentées (hypothèque ou garanties personnelles) , les échéances de remboursement,qui font l’objet d’une sélection de la clientèle.

L’objectif de cet exposé est de réaliser une analyse d’un modèle de rationnement de crédit à savoir le rationnement en hypothèse d’asymétrie d’information élaborée par Modigliani et jaffée en 1961, Et d’expliquer ses principaux apports.

Ce modèle de Modigliani et Jaffée qui traite la politique de rationnement de crédit est un sujetimportant et mérite d’être traité premièrement parce qu’il se situe au cœur de notre matière intitulé risques bancaires, et qui constitue un outil d’identification et de gestion de risque bancaire et surtout du risque de défaut.

I. Rationnement de crédit et conditions hors-prix

1. L’analyse de Modigliani et Jaffée

Modigliani et jaffée ont les premiers présenté une analyse ducomportement de rationnement du crédit par les banques. Ils le définissent comme « la situation dans laquelle la demande de crédit commercial (par les ANF) excède l’offre de ces crédit au taux d’intérêt commercial pratiqué par les banques ». Le prix, le taux d’intérêt n’équilibre donc pas l’offre et la demande sans que cela puisse être attribué à une pratique d’administration du marché par lespouvoirs publics.

Cette situation trouve son origine dans le comportement des banques. Jaffée et Modigliani proposent l’interprétation suivante : « les banques établissent de clivages au sein de leur clientèle en fonction du risque qu’elle représente ». Elles aboutissent ainsi à l’établissement de classes qui regroupent les clients à l’égard desquels elles ont un comportement homogène et enparticulier à l’égard desquels elles pratiquent les mêmes taux d’intérêt.

Mais les clients situés à l’intérieur d’une même classe de taux d’intérêt représentent pour les banques des risques différenciés. Il est donc rationnel du point de ces dernières de limiter leur crédit aux clients à l’égard desquels elles pratiqueraient un taux d’intérêt plus élève, si les taux étaient fixés en fonctionde chaque cas particuliers, et inversement de ne pas rationner les clients pour lesquels une attribution individuelle de crédit se ferait à un taux plus faible que celui de la classe dont ils relèvent, les banques ont donc une fonction d’offre spécifique pour chaque demandeur. La spécification de la fonction d’offre s’opère au travers des conditions « hors prix ». Celles-ci concernent les…