Recherche

La Population
En statistique descriptive, une population est un ensemble fini d’objets (les individus ou unités statistiques) sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes. On peut aussi parler d’une population d’écrous produits dans une unité d’une usine.
En statistique mathématique, pour utiliser la notion de probabilité lapopulation est supposée infinie. Dans ces conditions, l’échantillon est défini comme un ensemble de variables aléatoires dont les valeurs observées représentent des réalisations.
Un ensemble d’individus d’une même espèce vivante se perpétuant dans un territoire donné est une population biologique et la discipline scientifique qui en fait l’étude est la biologie des populations, un champ d’études quiparticipe à la fois de l’écologie (dynamique des populations, démographie, écologie comportementale…), de la génétique des populations et de la biologie de l’évolution.
Les populations humaines sont étudiées par la démographie, la sociologie et la géographie humaine. Voir notamment Population urbaine ainsi que Recensement de la population.
La description des populations peut se faire :
• Àl’aide de variables dites descripteurs (ceux-ci concernent la taille, l’âge, le taux de natalité, le sex-ratio…).
• Par la génétique (estimation de la fréquence des gènes)
• Par la dynamique (natalité, mortalité, déclin…)
On attribue, à une portion de territoire, une capacité d’accueil (capacité porteuse) qui limite la croissance de la population. Certains observateurs des sociétés humainesestiment que la notion de capacité d’accueil doit être appliquée également aux populations humaines, et qu’une croissance incontrôlée de la population humaine pourrait entraîner une catastrophe malthusienne. D’autres spécialistes s’opposent, eux, catégoriquement à cette thèse…

L’aménagement

Définition

C’est « l’action et la pratique (plutôt que la science, la technique ou l’art) dedisposer avec ordre, à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les hommes et leur activité, les équipements et les moyens de communication qu’ils peuvent utiliser, en prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques, voire stratégique » Pierre Merlin, art. « Aménagement du territoire », p. 38-43, in Pierre Merlin et Françoise Choay (dir.), Dictionnaire del’urbanisme et de l’aménagement, Paris, PUF, 3° éd., 2000, 926 p.
L’aménagement du territoire désigne à la fois l’action d’une collectivité sur son territoire, et le résultat de cette action1. on peut ajouter aussi que l’aménagement du territoire « se propose de substituer un nouvel ordre à l’ancien, de créer une meilleure disposition, une meilleure répartition dans l’espace de ce qui constitue les élémentsde fonctionnement d’une société; meilleure par rapport aux buts, c’est-à-dire  » non seulement à des fins économiques, mais davantage encore pour le bien être et l’épanouissement de la population »(E,Claudis petit); termes vagues mais qui définissent néanmoins clairement la finalité sociale, humaine, de l’aménagement du territoire » PH, . l’aménagement du territoire est une action géographique ausens fort du terme, c’est-à-dire qu’il contribue à modifier la géographie du certain territoire en agissant sur une ou plusieurs de composantes-réseaux de communication, développement urbain, localisations industrielles. Mais toute action géographique est-elle pas une action d’aménagement?…

Objectifs[modifier]

Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiquesd’aménagement du territoire consistent en l’accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux. Ces objectifs sont réunis dans la formulation d’un développement équilibré du territoire, qui est énoncé dans un nombre de documents de planification et de textes de loi. Que signifie « équilibré » ? Un sociologue comprendra…