Recrutement
DU RECRUTEMENT A L’INSERTION ORGANISATIONNELLE
Vers de nouveaux modes d’accès aux organisations
CHAPITRE 1
CHAPITRE I
DU RECRUTEMENT A L’INSERTION ORGANISATIONNELLE :
vers de nouveaux modes d’accès aux organisations
I-
LE RECRUTEMENT COMME PROCESSUS RATIONNEL DE RECHERCHE D’ADEQUATION IMMEDIATE
1.1. Un processus rationnel d’acquisition de ressources humaines 1.2. Un processusqui se conforme au modèle rationnel de la décision.
II – LES LIMITES DE L’APPROCHE INSTRUMENTALE DU RECRUTEMENT
2.1. Le recrutement en action : une tension entre des besoins de cohérence opérationnelle et un chemin hasardeux vers la décision 2.2. Des ruptures et déformations inéluctables
III – LA PROBLEMATIQUE DU RECRUTEMENT DES JEUNES
3.1. 3.2. 3.3. Recrutements et entrée progressive desjeunes sur le marché du travail L’entreprise face au recrutement des jeunes. Une sélectivité accrue des jeunes à l’embauche
“ Voici mon propre C.V. J’ai décidé d’opter pour la simplicité, la vérité et la clarté absolues. Pas de tricherie sur mon âge, pas de vantardises inutiles sur mes compétences et ma formation. Mais j’ai fait figurer mes centres d’intérêts d’étudiant parce que je pensequ’il est bon de suggérer qu’on a une personnalité complète. Je le pense. Qui sait ? A l’occasion, ce C.V. attire une réponse, et pendant un court instant, j’ai le moral qui remonte. Je reçois une lettre ou un coup de téléphone, et un rendez-vous est fixé (…) Vous vous douchez minutieusement, vous vous habillez avec soin, vous essayez de trouver le bon équilibre entre assurance et cordialiténaturelle. Vous ne voulez pas paraître imbu de vous-même, mais vous ne voulez pas être un flagorneur non plus. La rencontre a lieu et vous bavardez et discutez. Il se peut que vous visitiez l’usine avec la personne qui vous a fait passer l’entretien, que vous lui montriez comme vous connaissez bien les machines, la ligne, le travail. Puis vous rentrez chez vous, et vous n’avez plus jamais aucune nouvelle.De temps à autre, il pouvait y avoir un petit sujet dans Pulp ou The Paperman, quand une papeterie annonçait l’embauche d’untel pour tel ou tel poste de cadre supérieur, avec l’habituelle photo du veinard qui sourit d’un air suffisant. Et je lisais l’article, et je me rendais compte que c’était un poste pour lequel j’avais passé un entretien, et je ne pouvais pas m’en empêcher, il fallait que jescrute, que j’étudie le visage de ce type, ses yeux, son sourire, la cravate qu’il portait. Pourquoi lui, pourquoi pas moi ? ”
DONALD WESTLAKE, Le couperet 1998, Editions Payot & Rivages, p. 29
CHAPITRE I. DU RECRUTEMENT A L’INSERTION ORGANISATIONNELLE
vers de nouveaux modes d’accès aux organisations
Le recrutement est généralement abordé, dans nombre de publications spécialisées engestion des ressources humaines, comme un processus rationnel de recherche d’adéquation immédiate entre les aptitudes d’un candidat et les caractéristiques d’un poste à pourvoir. A ce titre, l’accent est le plus souvent mis sur l’ensemble des activités et des moyens qu’il s’agit de développer pour doter les organisations des personnels dont elles ont besoin et disposer ainsi des ressources humainesnécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par la direction. Une telle approche, qui conçoit le recrutement comme une succession d’étapes logiques et structurées, apparaît conforme au modèle rationnel de la décision. Si elle fournit à ce titre un modèle utile pour l’action, dans un souci notamment de cohérence opérationnelle et d’efficacité des décisions de recrutement, elle laisse cependantdémuni pour comprendre la part irréductible d’incertitudes, de tâtonnements et de complexités latentes au cœur des pratiques de recrutement. Plus encore, cette approche permet difficilement de saisir la problématique du recrutement des jeunes, notamment au regard du développement de nouveaux modes d’insertion organisationnelle. En effet, la multiplicité croissante des formes de recrutement des…