Resnais

UNIVERSITE PARIS 8 – VINCENNES-SAINT-DENIS
UNIVERSITE DE PEKIN
U.F.R. Littérature française, école « Pratiques et théories de sens »
Numéro attribué par la bibliothèque
THESE
Pour obtenir le grade de
DOCTEUR EN CO-TUTELLE DE L’UNIVERSITE PARIS 8 ET DE
L’UNIVERSITE DE PEKIN
Discipline : Langue Française
Présentée et soutenue publiquement
Par ZHU Xiaojie
Titre
Le Temps dans les filmsd’Alain Resnais
— une étude du temps dans le récit cinématographique
Directeur de thèse : Mme WANG Wenrong M. NEEFS Jacques
Jury
Mme. SAMOYAULT Tiphaine (président du jury)
M. WANG Dongliang
M. BONNET Jean-Claude
ZHU Xiaojie
Le Temps dans les films d’Alain Resnais
—— une étude du temps dans le récit cinématographique
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REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à mesdirecteurs de thèse – Madame
le professeur WANG Wenrong de l’Université de Pékin et Monsieur le professeur
Jacques Neefs de l’Université de Paris VIII – pour leurs conseils éclairés, leur
grande compréhension et leurs encouragements durables.
Je remercie également les brillants professeurs du Département de français de
l’Université de Pékin – M. LUO Peng, M. WANG Dongliang, M. DONG Qiang et
M.YANG Guozheng – pour leur inspiration et leurs exigences critiques, et les
deux spécialistes du cinéma français – M. THOMAS François et M. SHAN Wanli
– pour leurs remarques précieuses.
J’ai une dette particulière à l’égard de Mme WANG Wenrong qui n’a pas
épargné sa peine pour avoir maintes fois relu le manuscrit. Et je ne pourrai pas
oublier l’aide généreuse de Marie Frappat et Emilie Frenkieldont la lecture
minutieuse m’a permis de mettre au point cette thèse.
Ma reconnaissance va, tout spécialement, à ma famille qui m’a accompagnée
durant ces années de recherche.
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TABLE DES MATIERES
Introduction ————————————————————————- 9
Partie I La flèche du temps ? ————————————————– 21
Chapitre 1. Letemps continu ————————————————– 22
1. Le temps linéaire et dramatique —————————————- 24
1.1 La structure ternaire ——————————————- 25
1.2 Le tableau et le thème —————————————– 30
1.3 La linéarité dans un film de labyrinthe ———————- 35
2. Les mots——————————————————————– 39
2.1 Indicateur temporel ———————————————– 40
2.2 Un outil d’analyse psychologique —————————- 45
3. La durée et la continuité du temps ————————————– 50
3.1 Le plan et la séquence —————————————— 52
3.2 Des marqueurs et grande ellipse—————————— 55
3.3 Des raccords et petite ellipse ———————————- 58
Chapitre 2. Vers le temps créé ————————————————- 66
1. Le rythme et la durée affective —————————————— 67
1.1 La lenteur et la mélancolie ———————————— 69
1.2 Le rythme accéléré et le style gai—————————- 77
2. Des coups de couteau dans la toile ———————————— 84
2.1 L’indicible du coeur ——————————————– 85
2.2 Une construction proliférante ——————————— 89
2.3 Le surcroît de théâtralité ————————————- 93
Partie II La perte du temps ? ————————————————-101
Chapitre1. Le temps perdu ————————————————- 102
1. La durée boiteuse ——————————————————-103
1.1 La décomposition spatio-temporelle ———————– 104
1.2 L’importance des « insignifiants » ————————- 113
2. Le flash-back sans retourner au passé ——————————– 118
2.1 La fausse mémoire…