Resumé
Possibilités d’action culturelle à travers les mass-media
[Résumé]
Goldmann prend comme point de départ un constat: le changement des formations sociales dans les pays occidentaux a mené à unessor de l’usage des mass-media qui sont devenues une part du niveau de style de ces sociétés.
Le cinéma est spécifié, parmi les autres mass-media, part son pouvoir non seulement à donnerl’information, mais aussi à produire des œuvres d’imagination, permettant ainsi de passer du produit de consommation à un objet à valeur esthétique. Ce produit culturel va de pair avec le livre de poche qui a prisla place de la BD.
Cette vulgarisation a aboutit à l’augmentation de l’accès aux moyens d’information et à une amélioration du niveau d’instruction, sans empêcher toutefois le risque dudéveloppement de ce que l’auteur appelle une pseudo-culture, surtout avec l’école publique qui garde son esprit conservatoire qui prive les couches sociales démunies d’une concurrence loyale. Partant, l’accès auxprivilèges reste réservé aux riches.
Pour ce, une lutte sociale est nécessaire pour démocratiser l’usage des mass-media.
Au niveau de la réception de l’information, plusieurs paramètres sont àprendre en considération dans la structure du récepteur: la mentalité, le psychique, les capacités cognitives.
Ainsi, la conscience individuelle importe aussi bien que la conscience de groupe, declasse sociale. Parfois même, dans des époques de l’histoire, c’est l’analyse historique des luttes sociales qui nous permet de divulguer comment fonctionnent les mass-media: la période del’après-guerre constitue, selon Goldmann, une phase avancée du capitalisme, dit d’organisation, caractérisée par l’intégration de l’ensemble de la société à travers l’augmentation du niveau de vie etl’affaiblissement des forces d’oppositions traditionnelles.
Un autre phénomène important est la concentration du pouvoir entre un petit nombre de notables, tandis que les techniciens, même de plus en plus…