Résumé france télécom

————————————————-
Cours de Sociologie
Développement structuré : La « crise sociale » chez France Telecom
Enoncé : En vous appuyant sur les notions abordées en cours et sur votre analyse vous fournirez un développement structuré, permettant de faire le point sur les causes de la situation rencontrée.

France Telecom est une des sociétésleader sur le marché de la télécommunication en France et reconnue aujourd’hui à l’internationale après son absorption avec Orange.
L’intensité de la concurrence et la montée des NTIC poussent l’entreprise à être compétitive, d’où la recherche d’un profit le plus important.
Au-delà d’un positionnement et d’un chiffre d’affaire remarquable se cache un gros problème de management au sein del’entreprise, qui se traduit par un malaise général des salariés et de nombreux suicides.
Suite au reportage visionné sur le sujet, nous pouvons s’interroger sur les causes de la « crise sociale » chez France Telecom.
I) Analyse du contexte : l’environnement de l’entreprise
Afin de comprendre le problème de management de la société, nous présenterons brièvement l’environnement de France Telecom selonle model PESTEL :
-Politique : L’Etat est un actionnaire considérable de France Télécom et a décidé de la privatisé pour réduire l’endettement de la Nation en diminuant sa participation dans le capital de France Télécom.
De ce fait, la société a d’autant plus besoin d’accroître ses marges de manœuvre pour pouvoir s’adapter aux évolutions futures des marchés de télécommunication.
-Economique : larecherche du profit est l’objectif principal de l’entreprise.
L’absorption du Groupe britannique Orange propulse la société française devant la scène l’international et sollicite davantage le profit.
-Social : Suite à l’évolution fulgurante de la télécommunication (internet et téléphones portables), la demande est en perpétuelle accroissement, dans une société où les échanges se font de plusen plus vite et avec des clients exigeants en termes de délai et qualité de télécommunication.
-Technologique : La révolution des NTIC bouleverse le marché de la communication, qui engendre une concentration des entreprises qui oblige les acteurs du marché à être compétitif en terme de prix et d’innovation
Environnemental : La concurrence est l’un des principaux facteurs influençant la tendancede la société en terme de profit, de stratégie et de positionnement
-Légal : France Telecom doit gérer et faire face aux règles régulant le marché de la télécommunication et la concurrence déloyale
II) Les causes
-La restructuration : La privatisation a engendré la restructuration de l’entreprise, centralisant le pouvoir de décision au siège à Paris, avec comme objectif l’accroissementperpétuel du profit.
Suite à la restructuration, les individus sont contraint de changer de poste selon le principe de la stratégie de mobilité contrainte (changement de lieu et de poste fréquemment)
Ce processus n’a pas été bénéfique pour les salariés : désorientés, en manque de repère, de formation et d’intégration, les employés sombrent dans la solitude.
-Le manque de confiance : Avecl’instauration d’outils de travail tel que login ou les chartes, les employés sont constamment surveillés sur la façon d’accomplir leurs tâches (des évaluations téléphoniques par leur manager à répétition), comme sur leur temps de travail (par le biais du login) et leur résultat (établissement d’un Etat de productivité en fin de journée).
-Absence locale de la fonction RH : La centralisation desressources humaines au siège favorise l’échange avec les managers et délaisse totalement les salariés. Cette hiérarchisation du pouvoir de décision ce traduit par un profond problème d’écoute, de confiance, et de conseil.
-Mauvaise gestion du Système d’information :Les logiciels incitent les salariés à faire du « reporting », soit un récapitulatif de chaque ventes émises par jour . C’est une des…