Résumé pauline
Pauline est l’un des tous premiers romans d’Alexandre Dumas. Je ne connaissais de cet auteur que les titres les plus connus, comme Le comte de Monte-Cristo ou Les Trois mousquetaires. Les premierschapitres m’ont demandé petit effort d’adaptation à l’écriture du XIXème que je ne suis guère habituée à lire, mais assez vite j’ai pris goût au style élégant et raffiné de Monsieur Dumas.
Troisnarrateurs se succèdent pour raconter le cauchemar de Pauline, jeune fille de la bonne société. Le premier est Alexandre Dumas lui-même. Il reçoit les confidences d’un ami, Alfred de Nerval, qui aaccompagné la jeune fille durant les dernières années de sa vie. Ce dernier a lui même reçu le récit de la jeune fille. Ce sont donc trois récits qui s’emboîtent.
Lors d’un bal, la jeune Pauline faitla connaissance du séduisant mais non moins inquiétant comte Horace de Beuzeval. Fascinée, elle accepte de l’épouser en dépit d’une forte appréhension qu’elle ne parvient pas à s’expliquer. La suitedes événements lui montrera que ce pressentiment était hélas fondé. Très vite, elle découvre la face cachée de son époux et se trouve entraînée dans d’effrayantes aventures pour lesquelles elle est bienmal préparée.
La préface du livre, intéressante, restitue le roman dans le contexte littéraire de l’époque. Nous sommes en plein romantisme. Comme les femmes de sa classe sociale, Pauline mèneune vie désœuvrée, propice à la mélancolie et au mal être. Elle ne vit pas l’amour, elle le rêve et l’idéalise. Elle ne se bat pas quand les difficultés se présentent mais se laisse porter par lafatalité.
Il est difficile aujourd’hui de se projeter dans le personnage de Pauline, ce qui explique peut-être que l’on ne tremble pas vraiment à la lecture de ses aventures, mais on peut penser qu’àl’époque où elle a été écrite, cette histoire pouvait en effrayer plus d’un ! On peut imaginer aussi la fascination que le personnage d’Horace de Beuzeval, diabolique et aventurier, pouvait exercer…