Résumé sur « les images du travail à la chaine » de a. michel
Résumé sur « Les images du travail à la chaine » de A. Michel.
Cette thèse traite de la mise en place du travail à la chaîne aux usines Renault entre les deux guerres. Elle
propose une approchetechnique, sociale et culturelle d’un effort particulièrement tenace pour organiser et
rationaliser la production des automobiles de série. Les archives visuelles (cinéma, photographies, plansd’implantation) y sont confrontées aux autres corpus. Pour éviter de reléguer les images au rang d’illustration ou
les considérer comme des preuves, nous proposons une méthode d’analyse historienne desdocuments visuels
qui leur confère un statut documentaire indispensable à la compréhension de l’activité industrielle.
Dans une première partie, nous analysons la façon dont le cinéma met en scènel’activité de production afin de
rendre spectaculaire une action industrielle complexe. La seconde partie s’appuie sur le fonds photographique de
Renault pour observer les changements opérés sur lesinstallations. La troisième partie utilise une série de plans
industriels afin de distinguer les différentes échelles de la production.
Par une approche localisée de quelques cas d’ateliers, nous replaçonsces images dans le cadre du processus de
fabrication de l’usine et dans le contexte d’un processus de rationalisation de la grande industrie française. Les
sources visuelles permettent de constaterque le travail à la chaîne fut en même temps un dispositif pratique
(parfois modeste) et une installation emblématique de l’usine moderne. Le cas de Renault est un bon exemple
pour illustrerl’écart entre l’idéal de production de masse – influencé par le modèle américain – et la pratique
industrielle qui compose avec d’autres techniques de fabrication.
Cette thèse montre que le désir derationalisation de la première moitié du XXe siècle n’a pas conduit chez
Renault à une réelle fluidité du processus de production. À différentes époques, l’usine présente des installations
qui…