Révolution mexicaine

Histoire

La révolution Mexicaine

II) Révolution contrerévolution

Carranza reussit a faire la synthèse des parties de la population mexicaine
Carranza ne contrôle pas tout le territoire , mais l essentiel des villes, chemins de fer mais pas regions du pétrole Tampico .

ACTEURS :

chemins de fer , forces populaires ,femmes , paysans , grands propriétaires : sonoria ( groupe ) quigarde le pv jusqu en 1934 , personnages emblématiques Pancho Villa ou Zapata , s IL n avaient pas joué un rôle majeur la révolution n ‘ aurait surement pas eu lieu

Comment se fait une révolution ? Peut elle se faire sans leaders ? Pourquoi de fortes personnalités puissent se dégager ?
Comment les grands hommes émergent ( de gaulle …)
Individus sont la traduction des aspirations du peuple
icimouvement des paysans et prolétariat urbain.

On peut opposer un courant marxiste ou les grand hommes n existent pas

Inversement il y a un courant qui s attache a dire que l histoire est faite par les grands hommes : la vie des douze Cesars , Suetone : c est pas parce qu on est empereur qu on fait des randes choses( ciceron pas un gd homme) =) analyse qui se dégage ecriture de l histoire desgrands hommes et les foules suivent
Napoléon a influeé le cours de l histoire et est une forme d aboutissement culturel à la croisée des cultures ( hommes des lumières / révolution)
Historiographie appliquée au Mexique Carranza n est pas Napoléon mais a fait les compromis nécessaires , mais ca n’est pas Napoléon , il s est fait virer du pv , il y a eu une nécessité d arrêter un mouvementrévolutionnaire
La révolution Mexicaine a été aidée par les femmes ; témoignages importants à travers les photographies . Travail par les deux frères Casasola se sont fait donner un grand nombre de photographies , milliers de femmes engagées dans la revolution , militairement ou non , enrolées de force…. = soldaderas

Elles se sont battues et ont servi dans les combats , au premier plan , uncertain nombre suivaient leur mari et avaient leurs enfants =) cucarachas , elles suivaient les armées de Z et PV dans les armées irrégulières.
Elles faisaient la cuisine , soignaient , etaient importantes au moral des hommes , ce qui explique que le révolution a duré longtemps , ca a contribué à fixer le paysan au combat .
Elles se battent, unités combattantes cela explique aussi la durée descombats , les femmes représentaient un appoint militaire non négligeable ( plusieurs dizaines de milliers ) certaines soldaderas ont meme été officiers et sont arrivées au sommet de la hiérarchie militaire : coroneras , generales .

Noms: JUANA RAMONA , PETRA RUIZ

La Révolution a une dimension sociale très importante ! En France c’était impossible !
La révolution a certainement fait avancer lacondition des femmes .
A coté de ces femmes il y a celles qui servent de manière anonyme pour le service des troupes : Les Adelitas :cantinières , esclaves sexuelles, infirmières,guérisseuses . Un certain nombre dentre elles vendues par les familles ou exigées , la condition des femmes extremement difficiles dans la Révolution .
[GEORGES MOSSE à l’origine de l’étude , comment se fait il qu onait vécu l’extermination des juifs ? Rafles ? Brutalité depuis le début du siècle
mais les allemands sot ‘développés’ et prennent le droit d exterminer un peuple entier , comment on en est venu ? Analyse avec des concepts :
brutalisation : la première guerre mondiale aurait emmené un rapport différent avec la brutalité , une perte de repère
culture des droits de l homme : brutalitéincommensurable , généralisation du lance flamme , les hommes ont appris cette brutalité
les civils ont vu revenir les rescapés , avec une mentalité modifiée ! Amplifiée par des combats idéologiques , près guerre civile !!
contradictions touchant le monde ouvrier qui annoncait qu il ne partirait pas en guerre , mais pourquoi vont il la faire , les populations civiles consentent , pourquoi n’arrêtent t…