Rfid
II – L’application
A- Les domaines d’applications
Les étiquettes RFID sont la nouvelle génération du code-barres de la norme UPC/EAN.
Les fabricants et fournisseurs de RFID on dépensés enéquipements, logiciels et services, environ 800 millions de dollars en 2006 et 1.3 milliard en 2008. Cette somme a était investis dans de multiple applications qui sont présenté ci-dessous.
Le Domainecommercial
Les commerçants adoptants les étiquettes RFID, peuvent les utilisées pour permettre le paiement sans contact dans certain point de vente (par exemple, les produits portants la technologie dela RFID sont automatiquement lus lors de leur sortie du magasin pour paiement et évité le vol.
La RFID peut servir à créer des rayons intelligent (smart shelves ) dans les commerces afin de mieuxgérer le stock de produits et faciliter le rangement des rayons.
Pour les produits comme les vêtements des étiquettes RFID sont conçu pour être lavable ( wearable computing) afin prévenir ou détecterles contrefaçons des marques spécifiques et de prouver l’authenticité du produit.
Dans quelques discothèques, la puce RFID commence a se développer pour permettre aux clients de payer et surveillerleur consommation sans avoir a sortir leur portefeuille.
Mais aussi dans le contrôle du commerce de bovin, une agence canadienne appelée CCIA a demandé que tous les veaux nés à partir de 2005 soientcontrôlés à l’aide de la puce RFID.
Le domaine de la santé
Les laboratoires pharmaceutiques ont adoptés cette technologie car cela leurs offre des avantages, notamment la gestion des retour, descontre-indication, des diversion et des contrefaçons de produit. La food and drug administration (FDA) est un organisme américain qui a lancé un programme de lutte contre la contrefaçon de médicaments etpour cette lutte elle a installé dans les emballages des petites puce RFID.
Le domaine du transport
Le parlement de l’état de virginie prévoit l’adoption d’une résolution afin de doter les permis…