Romantisme fiche

En Amérique du Sud, l’ours à lunettes est menacé d’extinction, bien qu’on le trouve encore dans les Andes, du Venezuela au Sud de la Colombie, en Equateur, au Pérou et en Bolivie. Son habitat estdévasté : les forêts sont rasées par les exploitants agricoles, qui n’hésitent pas à tuer les ours qui ravagent leurs champs. Il est également chassé pour sa fourrure, sa viande, ses os, sa graisse et sabile. Pour le sauver, AVES France va travailler en partenariat avec des ONG locales et participer à la sensibilisation en France
En Amérique du Nord, on trouve l’ours brun et l’ours noird’Amérique. Ces deux espèces ne sont pas menacées, mais la chasse laisse de nombreux oursons orphelins. Alain et Isabelle Boyaval, dont nous avons déjà parlé sur ce site (cf. article du 14/10/2006) ont ouvert uncentre de réhabilitation pour ces oursons au Québec.
Plus au Nord, du côté de l’Arctique, c’est l’ours polaire qui est désormais menacé. 70% de l’espèce pourrait disparaître d’ici 2050, si nous nelimitons pas notre pollution. AVES France a décidé de soutenir le travail de Rémy Marion (Dernières nouvelles de l’ours polaire), de relayer l’appel de l’ultimatum climatique et la pétition de JeanLouis Etienne. Parallèlement, nous avons créé une exposition sur l’ours polaire, publié du matériel pédagogique (brochure, poster, livre), un jeu pédagogique et avons animé ou financé des conférences.Le travail de sensibilisation est le seul moyen de sauver l’ours polaire et demande un investissement très important.
En Europe, l’ours brun a un statut beaucoup plus préoccupant qu’en Amérique duNord. Il a disparu dans de nombreux pays et est extrêmement menacé dans d’autres (France, Italie, Espagne…). S’il est encore bien représenté dans l’Est, comme en Roumanie, c’est une espèce fragileet il convient de surveiller les quotas de chasse et la pression de l’homme sur son habitat. Car partout dans le monde, la proximité entre hommes et ours risque d’entraîner des problèmes de…