Ruy blas acte 21 scène 2
Ruy Blas acte 2 scène 2
Victor Hugo auteur prolixe à écrit Ruy Blas en 1838, après avoir théorisé le drame notament dans le préface de cremweelqui était injouable ( trop de personnages …), ilaboutie à son projet en à peine 1 mois: Ruy Blas un drame romantique qui mélange les tonalités tragiques (pour la passion) et comiques (pour les caractères). Vers de terre amoureux d’une étoile voilà laprincipale intrique de cette pièce politico-romantique. Dans l’acte 2 scène 2, la reine est seule et délaissée par le roi Charles 2 qui est allé à la chasse. Elle tombe amoureuse d’un inconnu près àrisquer sa vie pour lui offrir ses fleurs préférées.
I. La reine amoureuse
Le long monologue permet un épanchement de confidences de la reine.Toutes les digressions d’une reine amoureuse :fausse volonté d’échapper à cet amour.Opposition : elle dit des choses mais veut faire le contraire : « Je ne veux plus la lire ! » opposé à « Oui, je vais la relire ».
Monologue rythmé avec bcp deponctuation = rythme vif
Reine tombe amoureuse d’un inconnu = elle peut l’idéaliser :on à unn jeu d’absence et de présence, et la reine s’adresse à l’absent (début de la scène) avec une prosopopée(idéalisation, projection des sentiments).
Scène : exemple de sa vie depuis un mois = regroupement de tous les sentiments de la reine.
Vrai intruigue amoureuse ( pas du tout 1 parenthèse )
Il y a tout unjeu typique des scènes amoureuses : gestuelle amoureuse (mettre la main sur la poitrine, tourner autour de la table où repose la lettre de l’aimant…).
La scène est aussi élégiaque : champ lexical de
-l’amour : aimer, amoureux, donner son âme, etc…
– des sentiments,tristesse : cri, secourez-moi, oh mon dieu, aidez-moi !… =passion
présence de séries d’exclamations et de phrases hachées qui ontpour but de montrer le désarroi de la reine.
gradation de la dentelle au feu pour montrer la passion : « La dentelle, la fleur, la lettre, c’est du feu ! ».
Le bouquet desséché, le morceau de…