Saison des semailles

L’environnement est défini comme « l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »[1], ouencore comme « l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »[2].La notion d’environnement naturel, souvent désignée par le seul mot environnement, a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et des dernières décennies. On peut aujourd’hui définirl’environnement comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes et interactions s’ydéroulant, c’est-à-dire, comme tout ce qui entoure l’Homme, ses cultures et ses activités.
Au XXIe siècle, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s’est imposéel’idée d’une dégradation à la fois globale et locale de l’environnement, à cause des activités polluantes humaines. La préservation de l’environnement est un des trois piliers du développement durableet a été désignée comme l’un des huit objectifs du millénaire pour le développement[3].
Et le mot environnement est polysémique, c’est-à-dire qu’il a plusieurs sens différents. Ayant le sensde base de ce qui entoure, il peut prendre le sens de cadre de vie, de voisinage, d’ambiance, ou encore de contexte (en linguistique)[1].
L’environnement au sens d’environnement naturel quientoure l’homme est plus récent et s’est développé dans la seconde moitié du XXe siècle.
Le mot environnement est à différencier du mot nature. La nature désigne l’ensemble des éléments naturels,biotiques et abiotiques, considérés seuls Note, alors que la notion d’environnement s’intéresse à la nature au regard des activités humaines, et aux interactions entre l’homme et la nature[6]. Il…