Sartre
Amsterdam
Amsterdam est la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande septentrionale et des Pays-Bas. Le travailliste Job Cohen en est le bourgmestre (maire) depuis 2001.L’agglomération compte environ 2 300 000 habitants (appelés Amstellodamois, Amstellodamiens ou Amsterdamais), elle-même partie d’uneconurbation appelée Randstad Holland et qui compte 7 100 000 habitants. La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés entre eux par d’autres canaux perpendiculaires, formant ainsi comme une « toile d’araignée ».Amsterdam est une « petite » métropole d’un peu plus de 1,5 million d’habitants. Riche capitale, elle incarne pour beaucoup laqualité de la vie urbaine, dotée de services de haut niveau. En revanche, l’étalement urbain trouve ses limites dans la congestion de la circulation automobile.Au centre de la ville, on trouve sur le Dam (la digue) l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle, qui est depuis le règne du roi Louis Bonaparte (1806-1810) jusqu’à nos jours le palais royal. Une partie de la ville est renommée pour sonquartier chaud, De Wallen (Red Light District) et ses nombreux coffee shops qui commercialisent le cannabis avec licence spéciale. Hors du centre on trouve dans le quartier des musées le Rijksmuseum, le Musée Communal et le Musée Van Gogh. Le NEMO est un musée scientifique qui se trouve de l’autre côté de la ville, sur les bords de l’IJ. Le Musée Geelvinck-Hinlopen, une jolie maison, avec un beaujardin, donne une impression de la vie d’aristocratie au XVIIIe siècle. C’est également à Amsterdam que se trouve la maison d’Anne Frank.
HéraldiqueDe gueules au pal cousu de sable chargé de trois flanchis d’argent.Pendant le 1er Empire, Amsterdam fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : De gueules au pal cousu de sablechargé de trois flanchis d’argent, au chef de gueules chargé de trois abeilles d’or, qui est des bonnes villes de l’Empire
GéographieSituée à l’ouest des Pays-Bas, Amsterdam fait partie de la province de Hollande septentrionale et est proche de celles d’Utrecht et du Flevoland. La rivière Amstel vient se jeter dans l’IJ en formant un grand nombre de canaux au centre la ville. Cette dernière estsituée à deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Les terres autour de la ville sont plates et formées de grands polders. Au sud-ouest de la ville se trouve l’Amsterdamse Bos, une forêt plantée par l’homme. Enfin, la ville est reliée à la mer du Nord par le long canal de la Mer du Nord.Amsterdam est très urbanisée, comme l’est l’aire urbaine située autour. La ville elle-même comprend 219,07kilomètres carrés et a une densité de population de 4 477 habitants et 2 275 foyers par kilomètre carré.Les parcs et les réserves naturelles forment 12% de la superficie de la ville.
Histoire
Construite au XIIIe siècle, Amsterdam était à l’origine un village de pêcheurs. Elle tient son nom d’un barrage (Dam en néerlandais), qui avait été construit sur la rivière Amstel. Celui-ci était couplé à un pontqui fut lui-même exempt de péage sur décision du comte de Hollande Florent V. Puis, elle obtint le statut de ville en 1300 ou 1306, et devint une importante place commerciale, traitant principalement avec les villes hanséatiques.Au XVIe siècle éclata la guerre contre l’Espagne, qui devait aboutir à l’indépendance de Provinces-Unies. Initialement favorable aux Espagnols, Amsterdam changea de camp en1578. Il en résulta le retour de la liberté religieuse, une manœuvre très habile pour l’époque. Les guerres de religion ravageaient alors l’Europe, et nombreux étaient ceux qui cherchaient un refuge où ils ne seraient pas condamnés pour leurs croyances. Cette situation attira aux Pays-Bas de riches familles juives portugaises et espagnoles, des négociants d’Anvers qui fuyaient les destructions…