Sartre ( liberté et responsabilité )
Tout homme aspire à être ou à devenir libre. On désir tous , dès notre plus jeune âge , à échapper à toute contrainte , sinon à toute obligation.
Nous allons étudier un extrait du texte de Sartre (Liberté et responsabilité) sur le thème de la liberté morale .
La liberté au sens morale suppose la responsabilité de ses actes et la possibilité de choisir entre le bien et le mal.
Ce texte est untexte polémique car Sartre expose une thèse qui va a l’encontre de l’opinion publique et qui à pour problème de quoi sommes nous responsable.
Pour Sartre , l’homme est libre , il a donc toujours le choix de ses actes , rien ne peux nous être imposé.
Sommes nous vraiment toujours responsable et libre de nos actes ?
L’enjeu de ce texte est donc de savoir si la thèse de Sartre n’est pas tropextrême et c’est ce que nous allons essayé de nuancé en étudiant ses 3 moments.
Dans un premier moment , il nous présente sa thèse au travers d’un exemple sur le choix d’aller à la guerre et les solutions qui s’offre à nous si on n’y refuse. ( ligne 1 à 8 (jusqu’à famille))
Puis , dans un second moment , il nous fait culpabiliser sur le fait que si l’on accepte d’aller à la guerre on a donc unepart de responsabilité dans tout ce qui sera commis durant celle – ci .( ligne 8 à 17 (elle existe ))
Enfin , dans son dernier moment , il montre , pour ceux qui douterait encore de sa thèse que tout ne dépend que de nous , et que nous ne pouvons avoir aucune excuse de nos actes. ( ligne 17 à fin )
Étudions alors ce premier moment ou Sartre expose sa thèse.
Sartre , commence ce passage par « cette guerre est ma guerre » ce qui nous questionne alors sur le sens de ses paroles. Car normalement on à du recul vis à vis d’une guerre , mais , lui prend vraiment part à la guerre , car il pense que si on y va , c’est qu’on la choisi : « je la mérite ».
On la mérite car « je pouvais m’y soustraire par le suicide ou la désertion » , on à donc le choix de nos actes, si l’on ne veut pas faire ceque l’on nous demande on a toujours une solution de repli.
Mais les solutions de Sartre sont tout de même extrême , car le suicide ou l’exil sont des solutions qui vont tout d’abord à l’encontre de l’opinion publique , et puis car la guerre donne tout de même une possibilité de s’en sortir vivant contrairement au suicide.
De plus Sartre va à l’encontre de toutes personnes pratiquantes.
Eneffet , chez les chrétiens ont dit »tu ne tueras point »le suicide est gravement contraire à la justice , à l’espérance et à la charité , c’est considéré comme un meurtre , c ‘est pareil pour les protestants , catholiques , islam … Donc pour tout les pratiquants la thèse de Sartre ne peut être appliqué.
Pour Sartre , vu que l’homme est libre et responsable , il ( l’homme ) peut alors toujours penseraux échappatoires lorsqu’on a une décision à prendre « toujours nous être présents lorsqu’il s’agit d’envisager une situation », même si les solutions peuvent aller à l’encontre de l’opinion publique , de l’éthique , ou de la morale , puisqu’en effet « je l’ai choisit ».
J’ai donc préféré la guerre au suicide ou l’exil , pour ne pas être la honte de ma famille , et être toujours respecté ,quitte à mourir il faut mieux mourir digne.
De plus certaines personnes ne sont pas assez courageuse pour se donner la mort « par veulerie , par lâcheté devant l’opinion publique [ … ] l’estime de mes proches , l’honneur de ma famille etc. »
Pour Sartre on a donc toujours le choix mais pour l’opinion publique d’autres facteurs sont pris en compte ce qui ne rend pas si simple le choix.
Dans sondeuxième moment , Sartre nous montre la responsabilité de l’homme.
L’homme est donc libre , « il s’agit d’un choix » , vu qu’il la choisit il n’a pas à se plaindre , tout ne dépend que de lui seul .
« A la guerre il n’y a pas de victimes innocentes » , pour Sartre , seuls les civils qui n’ont rien demandés sont innocents ( enfants , ceux qui ont dit non etc.. ), les soldats morts ne sont pas…