Secret du tennis
2009, l’année de tous les rebondissements. Avec pour commencer la première victoire en Australie de RAFAEL NADAL, plus n°1 que jamais, aux dépens d’un ROGER FEDERER en larmes et détruit. Et Pourfinir le triomphe d’une maman à New York, KIM CLIJSTERS, après plus de deux ans d’absence, et la défaite de Federer face à un géant de près de deux mètres venu d’Argentine, JUAN MARTIN DEL POTRO .
Maisentre ces deux finales perdues, quelle magnifique année, inoubliable, pour ROGER FEDERER ! Avec enfin une première victoire à Roland Garros. Un moment plus émouvant que jamais pour celui qui du mêmecoup devenait le plus grand joueur de tous les temps, maintenant qu’il égalait le record de 14 titres du Grand Chelem de PETE SAMPRAS, et rejoignait le club très fermé des six vainqueurs des quatrestournois du Grand Chelem. Avec ensuite un un sixième sacre a Winbledon, et le record du Grand Chelem à lui tout seul, sans parler de la place de n°1 mondial retrouvée.
Le bonheur de ROGER FEDERERn’allait pas s’arrêter là, puisqu’en cette fin de juillet allaient naître ses jumelles, qui faisaient de lui le plus comblé des papas, avant de repartir sur le circuit en famille. Mais après le papa,c’est donc la maman qui allait avoir la vedette à Flushing Meadows, ajoutant ainsi a l’incertitude d’une hiérarchie vacillante de tennis féminin.Justine Hénin : Il faut avoir le sens de la balle. C’estquelque chose que l’on a en soi. Moi, j’ai toujours été attirée par les balles et les ballons, petite d’ailleurs je me débrouillais pas mal au foot. Les sports de balle comme le squash, le ping-pong,le football, le volley ball requièrent ce sens du timing. Face à une balle, il faut savoir anticiper, sentir à chaque instant ce qu’il faut faire et faire preuve de coordination. Je pense que c’estquelque chose que l’on a ou que l’on a pas, même si évidemment le travail aiguise les perceptions et… les réceptions.
Doctissimo : Comment progresser ?
Justine Hénin : Pas de mystère, vous…