Segmentation
Segmentation
1 – Définition :
Identifier des sous-ensembles distinct et homogènes de clientèle pouvant être prise comme cible à atteindre à l’aide d’un marketing-mix spécifique.
Intérêts :Adaptation et la détermination des 4 «P»,adapter l’offre à la diversité des attentes du consommateur,le mix sera plus efficace car spécifique à chaque segments,l’offre sera rentable puisque l’entrepriseconcentre ses efforts sur certaines cibles déterminées.
Recherche de niches,petit créneau dans un marché qui a pour caractéristique sa petite taille ainsi que celle de la cible et sa rentabilité.Reconnaissance de la clientèle(âge,dépenses,caractéristiques …).
Outils d’aide à la vente(OAV),grâce aux études de segmentation cela va permettre de mieux vendre le produits.ILV(=Info sur le lieu devente);PLV(=Publicité/promotion sur le lieu de vente).
Cette segmentation mercatique aussi appelé micro-segmentation par opposition à macro-segementation.
2 – Principales méthodes de découpage demarché en segment :
A – Segmentation : Méthode dites descendante(population->critères segmentables-) qui consiste à diviser une population en autant de sous groupes homogènes qu’il y a d’étatspour le critère retenus.Les segments sont définis de manière précise,on dit que les segmentation ont des frontières droites.
Avantages :Les segments sont distinct,la mise en place est très facile,lessegments sont mesurables
Inconvénients :Obligation de retenir un nombre(la qualité opératoire diminue avec le nombre de critères),risque de non-pertinence dans le choix des critères.
B – Latypologie : Méthode dites ascendantes(observation->population->critères segmentables) qui part des unités sur la base de leur similarités pour les regrouper en groupes homogènes.Les segments ont desfrontières floues.
Avantages :Segments sont précis et pertinents,la mesurabilité est parfois impossible.
Remarques :méthodologie utilisée «socio-styles».
3 – Les critères de segmentation :
A – Les…