Séquence d’apprentissage au post-secondaire

DID-7690
Les étudiants, les étudiantes et l’apprentissage au post-secondaire

Travail no 3
Séquence d’apprentissage

Préparé par
Sophie de Champlain

Programme court de 2e cycle en pédagogie de
l’enseignement supérieur

Automne 2009

Professeur responsable
Christian Bégin
Département d’éducation et pédagogie
Faculté des sciences de l’éducation

Le 16 décembre 2009
CONTEXTE DUCOURS ET SITUATION DE LA SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE
Programme : Cinéma et communication

Durée du programme : Deux ans

Session en cours : 4e (Fin de programme)

Titre du cours : Critique cinématographique

Numéros des leçons présentées: Leçon no4 et no5

Durée des deux leçons : Trois heure chacune

Méthode d’enseignement : Magistral interactif

JUSTIFICATION : En utilisant cetteméthode d’enseignement, il est possible de transmettre à la fois beaucoup de matière dans une portion du cours en magistral pur et d’ensuite mettre en pratique ces nouvelles notions et nouveaux concepts, afin d’intégrer la matière (ou vice versa). C’est pourquoi j’ai choisi cette façon de faire pour les deux cours de trois heures. Les étudiants auront ainsi des périodes de questions interactiveset des activités d’apprentissages en équipe. Or, particulièrement dans l’apprentissage de l’analyse cinématographique et de la rédaction d’une critique qui sont toutes deux en partie subjective, il est primordial d’établir une ambiance de cours dynamique et qui se prête aux échanges d’opinions entre les étudiants, ainsi qu’entre le professeur et ses étudiants. De cette manière, chaque personneréussie davantage à faire sa place et à développer son propre style de critique. Les activités d’apprentissages permettent également aux étudiants d’échanger des informations entre eux et de se rappeler ensemble les notions vues dans les autres cours aux sessions précédentes pour les appliquer dans le cours de critique cinématographique.

Profil et motivation des étudiants

Nombre de participants: Vingt-quatre étudiants

Sexe des participants : Treize jeunes hommes, onze jeunes femmes

Âge des participants : Vingt étudiants âgés de dix-huit ans et quatre étudiants âgés de dix-neuf ans

Environnement
Un bureau de professeur devant la classe côté court. Vingt-cinq bureaux mobiles. Rideaux opaques aux fenêtres. Une toile de projection devant et au centre de la classe. Une salle demontage adjacente à la classe est disponible en tout temps pour les travaux pratiques sur ordinateur.

Équipement audio-visuel
Lecteur DVD, projecteur, toile de projection, ordinateur portable avec accès Internet, appareils de montage son et image.

OBJET D’APPRENTISSAGE DU COURS N04
Contenu du cours : Dans cette séquence d’apprentissage, les étudiants auront un bref rappel sur la définitiondu compte-rendu critique et les éléments qui le composent. Puis, ils apprendront le rôle du critique de cinéma, ainsi que les qualités d’une bonne de critique. Afin de se familiariser avec le travail d’un critique, lors d’une première activité d’apprentissage individuelle, ils plongeront instinctivement dans la peau d’un critique de film en faisant l’analyse d’un court-métrage. Après levisionnement, ils jugeront premièrement le film avec leurs connaissances antérieures et devrons part la suite se questionner sur leurs goûts et avis personnels quant à leur appréciation du film. Une grille d’analyse leur sera alors remise et ils devront en prendre connaissance. Après avoir visionné le court-métrage une deuxième fois, ils devront en faire l’analyse et ce à l’aide de la grille composée detous les éléments qu’ils doivent tenir en compte lors d’une analyse cinématographique. S’en suivra une période de questions dirigée, afin de connaître le pourquoi de la pondération qu’ils ont attribué à quelques-uns des éléments de la grille, et ce afin de susciter leur propre questionnement. Ensuite, ils apprendront comment se servir de cet outil de travail et maximiser son potentiel en faisant…