Séquestration du co2
La séquestration géologique du CO2
C’est quoi?
Il s’agit d’extraire le CO2 émis par les grosses installations industrielles, de le transporter et de le stocker dans des couches géologiquesprofondes capable de le retenir pendant plusieurs centaines années.
Pourquoi ?
Le captage-stockage du CO2 pourrait être une solution de transition acceptable pour diminuer les rejets de gaz à effetde serre dans l’atmosphère en attendant la naissance de moyens de production nouveaux sans émissions de CO2.
Où capter le CO2 ?
Les plus importantes émissions de dioxyde de carbone sont issuesdes centrales thermiques, des cimenteries, de raffineries, d’usines sidérurgiques et d’alumineries. Généralement, on considère qu’une installation industrielle est un grand émetteur lorsque sesémissions annuelles de CO2 sont égales ou supérieures à 100 000 tonnes.
Différentes techniques de captage:
Pour capter le dioxyde de carbone émis trois techniques ont été mises au point. Ellesprésentent chacune avantages et inconvénients. Voici leurs caractéristiques:
Précombustion:
L’objectif est de capturer le CO2 avant la combustion, à partir d’une oxydation partielle du combustible, quiproduit un mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone. Après un traitement à l’eau, ce gaz de synthèse est converti en un mélange de CO2 et d’hydrogène. Et c’est ce mélange essentiellement à based’hydrogène qui sera brulé. Ce procédé est le seul ne pouvant pas être implanté sur des centrales déjà existantes.
Oxycombustion:
Cette technique consiste à brûler les combustibles avec del’oxygène pur à la place de l’air. Elle permet d’obtenir des fumées très concentrées en CO2 qu’on peut alors séparer très facilement. Mais cela nécessite des modifications importantes des chaudières et c’estparticulièrement adaptée à une remise à niveau d’une installation existante ou pour de nouvelles installations.
Postcombustion:
Il s’agit de capturer le carbone après sa combustion, quand…