Simple lecture d’une piece de théâtre, est-ce suffisant ?
Molière écrit dans la préface de L’Amour Médecin : « Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pourdécouvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre ». Vous commenterez et discuterez cette réflexion, en vous demandant si la simple lecture d’une pièce de théâtre peut permettre d’imaginer le spectacle, ousi la « représentation » est indispensable. Vous vous appuierez sur les textes du corpus et sur d’autres textes que vous avez lus ou vu jouer.
Molière affirme, dans la préface de L’Amour médecin : «Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »Molière admet que même quelqu’un qui ne connait pas tous les codes du théâtre peut arriver à déchirer, et lire, les pièces. Nous pourrons nous demander si la simple lecture d’une pièce de théâtre peut-ellepermettre d’imaginer le spectacle, ou si la « représentation » est indispensable.
Nous verrons tout d’abord que la simple lecture permet d’imaginer sa représentation. Puis nous montrerons que sareprésentation est indispensable. Nous verrons, que le texte tend toujours à la représentation. Il contient toutes les possibilités de lecture et se réalise pleinement sur scène.
La lecture d’une piècede théâtre peut s’avérer indispensable. En effet, on peut remarquer que la lecture est une pratique solitaire, et silencieuse, qui permet d’entrer dans le monde de l’écrivain, son style, sestechniques, ses pensées… On peut lire, relire, revenir en arrière, comparer, savourer, comprendre en plusieurs temps… Comme nous montre Molière dans « L’impromptu de Versailles – Acte I, Scène 1 ».
L’auteurdonne souvent des informations scéniques qui permettent d’imaginer parfaitement les scènes : didascalies, répliques. Comme nous le montre les didascalies de « Les Acteurs de Bonne Foi – Scène IV »…