Site web
Les dossiers du e-commerce
n°1 : Les fiches produits
Pour ce premier dossier, nous allons essayer de voir ensemble comment présenter son produit pour que le taux de transformation (le pourcentage de visiteurs qui auront poursuivi la visite jusqu’à l’achat) soit maximum. Il faut savoir que ce taux est compris dans la grande majorité des cas entre 1 et 5%. Il dépend de votre produit ou service,il n’y a donc pas réellement de norme. Cependant, améliorer ce taux est l’un des plus importants objectifs à vous fixer. La construction d’une fiche produit efficace vous permettra également d’atteindre deux autres objectifs de la plus grande importance :
• •
Un meilleur référencement (et donc plus de visites) Une augmentation du panier moyen (et donc plus de profits)
Voici les 6 étapes àsuivre pour réussir ses fiches produits : 1. Bien rédiger sa fiche produit 2. Réussir les photos de ses produits 3. Intégrer une vidéo de présentation de son produit 4. Présenter son produit en 3D 5. Les pièges à éviter 6. Les options à envisager
« Les fiches produits » – Dossiers du e-commerce (http://www.wizishop.com)
Page 1/17
Etape 1 : Bien rédiger sa fiche produit
La première étapelors de la création d’une fiche produit est de collecter et rédiger des informations sur le produit que vous allez vendre. Ces informations sont destinées à votre client et ont deux buts : lui donner confiance (enlever les freins, répondre aux questions qu’il se pose…) et lui donner envie (susciter son intérêt, créer un besoin…).
Quelles informations doit comporter ma fiche produit ? Avant derépondre à cette question, il faut savoir quel type de produit vous vendez. Le ton sera différent si vous vous adressez à un professionnel (language technique, plus tourné sur la marge ou les avantages clients) ou au grand public (ton plus léger, explications plus détaillées et plus simples). Ensuite les informations données seront différentes si il s’agit d’un produit fini ou semi-fini. Pour unproduit fini, la description du produit tournera autour de son utilisation (par exemple, on va décrire les différents usages et modes du robot mixeur Xbemol 3000). Pour un produit semi-fini (exemple, un profilé en aluminium), on va rester très large car son utilisation peut être multiple, il vaut mieux dans ce cas donner un maximum de caractéristiques générales. Enfin, les informations vont variers’il s’agit d’un produit unique dont vous êtes l’auteur ou le fabricant (vous aurez plus tendance à en parler comme de votre enfant) ou s’il s’agit d’un produit provenant d’un fournisseur (il faudra alors étudier ce que vos concurrents disent sur le produit…). Après toutes ces petites variations, je vais m’attarder sur des principes plus généraux. Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à mettrebeaucoup de contenu. A l’inverse d’une page web classique où il est recommandé de ne pas mettre trop d’informations car l’internaute a tendance à zapper les pages de texte, dans le cadre d’une fiche produit, plus vous en mettrez, mieux ce sera. Si il s’agit d’un acheteur potentiel, il n’aura aucune difficulté à lire la fiche ou à chercher l’information qui l’intéresse. Et c’est là toute laproblématique, si votre visiteur cherche une information précise (par exemple la largeur d’un téléviseur) et qu’il ne la trouve pas sur votre site… il ira sur celui de votre concurrent ! D’un point de vue général il faut donc lui apporter toutes les précisions possibles : description, caractéristiques, cas client, références techniques, fichiers joints (notice de montage, présentation fournisseur…). Il peutêtre nécessaire d’ajouter un tableau de caractéristiques. Cela permettra de comparer plusieurs produits facilement et de n’oublier aucune information importante. Par exemple, pour un supermarché en ligne, on pourrait imaginer un tableau similaire pour tous les produits frais. On noterait ainsi la composition du produit, sa date de péremption, le contenu du sachet (ex : 6 cônes de glace), etc….