Slam
LE SLAM
Histoire
Le slam est un spectacle sous forme de rencontres et de tournois de poésies, né en 1984 lorsque Marc Smith, alors simple entrepreneur en bâtiment, mit en place un jeu depoésie dans un club de jazz à Chicago. Il cherchait à donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie en faisant participer le public aux scènes.
Marc Smith indique ainsi qu’il « détestait lesscènes ouvertes de poésie – souvent longues et ennuyeuses ». Son but était de créer une mise en scène ludique pour améliorer la qualité du spectacle, mais aussi de mettre à mal la notion de qualité dans lapoésie : quelques personnes, membres d’un jury arbitraire, exprimaient leur goût subjectif. Il a suscité un engouement populaire qui lui a permis peu à peu de se propager à New York puis jusque dansle monde entier.
En France diverses pratiques oratoires (poétiques ou non) se sont trouvées confondues sous le nom de Slam. Le terme est ainsi souvent appliqué à différentes pratiques : spoken word,one-man show poétique, et scènes ouvertes de poésie, qui sont l’expression la plus commune. Contrairement à une scène ouverte, les scènes de slam se construisent sur des règles bien concrètes etexpliquées ci-dessous.
Règles habituelles des scènes de slam
Les règles du slam de poésie sont généralement les suivantes, avec ou sans adaptation selon les organisateurs :
• inscriptions ouvertes àtoutes et tous .
• performance a cappella.
• peu de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires.
• liberté de l’expression.
• temps de parole de 3 minutes maximum.
• un texte dit, un verreoffert (non accumulable).
• les textes doivent être de sa propre création.
L’entrée est le plus souvent libre ou à prix minime. La plupart des scènes sont des scènes ouvertes. Il n’y a pas delimites d’âge ou de style. On vient y dire, lire, scander, chanter, jouer des textes de son cru sur des thèmes libres ou imposés. Le jugement est très rare pendant les scènes slam. Les débutants sont…