Sociétés activités mobilités
SOCIETES ACTIVITES MOBILITES
Chapitre n°1 : Géographie de l’économie mondiale
En 1945 Paul Valéry écrivait une formule « le temps du monde fini commence ». Il exprimait de cette façon la mutation subie par l’homme qui la faisait monter une nouvelle phase de l’histoire. Car la Terre est connue en 1945 , on commence à connaître l’histoire et faire l’inventaire de notre planète.Aujourd’hui cette finitude du monde est banale . Les limites de nos terres sont connues , elles sont imposées l’interdépendance de nos obstacles. Peu à peu la mondialisation est entrée dans notre quotidien.
Qu’est-ce que la mondialisation ?
La mondialisation désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire , dans l’écologie , culturelle et économique. Ce phénomène de mondialisation n’estni linéaire ni irréversible.
« Avant les évènements qui se déroulaient dans le monde , n’étaient pas liés entre eux . Depuis ils sont tous dépendants les uns des autres. » Formule prononcée par Polybe au II ème siècle avant Jésus-Christ . La création de la mondialisation n’est pas nouvelle.
La mondialisation trouve ses racines dans les villes marchandes méditerranéennes de l’Antiquité(Carthage , Phénicie) , ces villes marchandes sont à l’origine des eco-mondes , elles attirent et redistribuent les richesses à travers le monde connu. Nous sommes dans la première période de la mondialisation qui s’étend de l’Antiquité au XV ème siècle.
Éparpillement de civilisation , les conditions d’une mise en relation préalables à la naissance du système monde . Ces conditions sont créées parles migrations des hommes , et la diffusion des innovations entre ces noyaux de peuplement. Dès l’Antiquité , la construction de grands empires commerçants à façonner sur certaines économies marchandes régionales. On observe des flux de richesses d’hommes et la diffusion d’innovations est lente , les mentalités sont difficilement changeables. Deuxième période XV au XVIII siècles : il fautattendre les grandes découvertes pour assurer les connections entres les grandes sociétés planétaires et la mise en place de l’économie monde. L’économie monde s’édifie autour d’un pôle urbain où se concentre les capitaux , les hommes et les informations. Les marchandises y affluent et en repartent en sillonnant un espace fortement hiérarchisé . Ce cœur exploite , anime des périphéries dépendantes.Périphérie , qui exploite d’autres périphéries , eco-monde des USA jusqu’au XVIII siècle. Pendant que l’éco-monde emmerge un capitalisme marchand développement des foires de développe un capitalisme bancaire , ce système restera minoritaire dans léco-monde jusqu’au XVIII siècle.
Troisième période XVIII vers les années 1980
progressivement on va passer de l’économie des marchés à l’économie demarché surtout au XIX siècle. Cette évolution est possible grâce à la maturité des États nations possible grâce à la bourgeoisie nationale grâce au progrès des transports . Laurent CARROUE parle de la première mondialisation de l’époque moderne qui s’est faite par l’élargissement qui se fait par glissement de l’économie mondiale vers la Hollande puis vers le Royaume-Uni vers le XVII et XVIII siècle.Cette mondialisation est centrée sur l’Atlantique elle culmine jusqu’au XVIII. Un espace mondial ouverture de routes maritimes (canal de Suez) doublement de la flotte maritime mondiale , développement du chemin de fer , les échanges sont multipliés par six dans le monde plus de 50 millions d’européens vont aller dans les vieux déserts. La mondialisation a prit son élan il y a un siècle et demi.1801 : inauguration de la bourse de Londres
1884 : indice DOW JONES , ainsi que les grandes banques d’affaires. Banques ROTSHILD seconde moitié du XVIII. EAST INDIA COMPANY qui contrôle l’Inde 1757 à 1857. Se met une logique de protection de monopole mais aussi d’espionnage . Traité franco-anglais en 1860 qui est signé en faveur du libre échange sur l’Europe continentale , période de…