Sociologue
Vous êtes dans: swissinfo.ch » a la une » archive » Ovomaltine, une icône centenaire
28. janvier 2004 – 14:04
Ovomaltine, une icône centenaire
Légende: Les décennies passant, la boîted’Ovomaltine s’est adaptée aux goûts du jour. (Photo Wander) ()
En relation avec le sujet
* 04.02.2002
Novartis renonce à l’Ovomaltine
* 08.10.2002
Ovomaltine, la fin d’un mythe suisse
*08.10.2002
Avec l’«Ovo», un peu du patrimoine suisse s’en va
* 08.10.2002
Suisse, tes emblèmes s’effritent!
Depuis un siècle, Ovomaltine est présente partout dans le monde et sa popularitén’a pas diminué.
Le succès de ce produit typiquement suisse est lié à l’image de santé et de dynamisme qu’il a su véhiculer et aux ingrédients qui le composent.
Du Zimbabwe au Qatar en passant dela Russie à l’Equateur, l’Ovomaltine se vend dans presque cent pays. Cette poudre de malt délicatement sucrée qui se mélange au lait a été créée en 1904 par Albert Wander. Elle a connu un succèscommercial sans précédent.
Ovomaltine, Ovaltine, A Hua Tin
En Chine, l’Ovomaltine fait concurrence au traditionnel thé vert. En Thaïlande, les ventes de l’Ovaltine – nom de l’Ovomaltine en Asie – sonten progression constante. C’est également le cas en Amérique et en Angleterre.
«A l’instar du Dr Wander, les Thaïlandais associent l’Ovomaltine à un mode de vie sain et à une alimentationéquilibrée», explique Thomas Städeli, de l’agence de publicité zurichoise Advico, Young and Rubcam, une entreprise qui a réalisé une étude de marché sur l’Ovomaltine.
L’Angleterre représente le plus grandmarché en Europe. L’histoire entre l’Ovomaltine et la Grande-Bretagne est d’ailleurs très longue. C’est en effet dans ce pays et en Italie que le produit fut pour la première fois commercialisé hors deSuisse en 1906.
Par ailleurs, c’est en Angleterre également – à Kings Langley – que fut construite en 1913 la première fabrique d’Ovomaltine hors de Suisse.
» Des générations entières ont…