Stratégies de lecture
Stratégies de lecture
Qu’est-ce qu lire ? C’est tenir dans une situation de communication différée le rôle de récepteur.
Vu sous cet angle l’acte de lecture serait : 1) se servir des yeux :le rôle du regard / il ne peut y avoir de réception s’il n y a pas de perception visuelle (lire c’est comprendre avec les yeux.)
2) aller vers l’inconnu : le rôle de la curiosité, le vouloir lire. Legoût de la lecture est cependant difficile à cultiver car le plaisir est presque toujours différé et donc rarement immédiat.
3)percevoir pour comprendre : l’acte lexique proprement dit
Percevoir, c’est prélever des indices et les interpréter.
Percevoir,c’est formuler des hypothèses à partir de prélèvement d’indices etreconstruire ce qui n’est pas écrit.
Le regard du lecteur ne balaie pas chaque détail mais enregistre au cours de fixations régulièrement espacées des indices visuels à partir desquels il formule deshypothèses que les fixations suivantes viennent confirmer ou infirmer. La compréhension d’un texte n’est pas le résultat passif de la réception du texte; elle est un acte d’élaboration et de construction dedivers niveaux de signification.
4) adapter sa lecture aux différentes situations : les divers types delecture
Un texte peut avoir plusieurs niveaux de signification ; et donc, on peut effectuer des lectures du texte(types de lecture)
Les divers types de lecture : Les facteurs qui interviennent danscette diversité sont :
-1 . les données de la situation de lecture proprement dite/:
-Situations d’information ou de prise de connaissance : l’activité de lecture cible uniquement lecontenu du message (journal circulaire, note de service) ; cette lecture vise l’essentiel grâce à un prélèvement
– Situations de recherche et de consultation : c’est une situation à…