Sujet dissertation: peut on critiquer la démocratie?
Sujet dissertation: Peut on critiquer la démocratie?
Dans une démocratIe aujourd’hui considéré comme un modèle politique de référence subsite pourtant toujours divers problèmes. Le peuple pensealors être en droit de critiquer la démocratie et de même le gouvernement. Mais il semble oublier que, au sein de ce régime politique c’est le peuple lui même qui est le souverain, le gouvernementn’étant en principe que l’exécutant de la volonté du peuple. Plutôt que de critiquer la démocratie, le peuple ne ferait il alors pas mieux de s’auto critiquer puisqu’il est le souverain de ce régime? Ladémocratie est elle de la préservation de la liberté notamment civile qu’elle offre un réfime qui ne peut être critiqué ou bien n’y a t il pas certains aspects des démocratries existantes qui doiventsusciter un regard critique du peuple..?
En ce sens n’y a t il pas aussi un devoir au non même des valeurs démocratiques de critiquer notre propre existence de notre citoyenneté?
Plan:
I)Ladémocratie dans les principes
TRANSITION: on constate dans la politique que cela n’est pas toujours le cas, ces principes ne sont pas toujours appliquées correctement.
1)un régime l »gitime par sonfondement qui est la souverraineté du peuple et sa fatalité qui est la liberté civile comprise comme l’obéissance a la loi qu’on s’est prescrit
2) légitimité d’un régime qui affirme l’égalité de la vérité3) un régime qui reconnait le droit de critiquer
II) Crtique des démocraties existantes
1) un individualisme qui peut compromettre l’unité du monde politique (référence Tocqueville (chaïne etanneau))
2)la passion égalitaire peut s’accompagner d’une certaine forme de révolte
3) le triomphe de l’opinion peut signifier une démission de la penséé et une tyrannie de la majorité
III) Quelsremèdes aux maux qui peuvent affaiblir la tyrannie
1) vouloir la démocratie c’est a dire pour le citoyen exercer ses vertues
2) cet esprit critique pour s’exercer pertinament requiert aussi…