Sujets d’étude la curée

LA CUREE : quelques propositions de sujets d’étude

Certaines de ces recherches (cf. I) n’ont que le roman comme objet d’étude , d’autres (cf. II) ont pour objectif de confronter l’œuvre àl’histoire (rôle du contexte d’écriture), ou à d’autres formes artistiques (interaction entre formes artistiques contemporaines), ou à d’autres œuvres littéraires (intertextualité).

I Plusieurs thèmesdonnent lieu à diverses variations dans le texte. Après une relecture attentive de La Curée, expliquez les variations correspondant à l’un des thèmes suivants (dont trois renvoient à la doctrinenaturaliste) :
· Le thème de la dévoration ( deux aspects : la nourriture/les repas dans le roman ; la métaphore).
· Le thème végétal (deux aspects : la présence de végétaux ; les images végétales).
·L’hérédité, et plus précisément la transmission héréditaire des maladies mentales.
· L’influence du milieu sur les individus (ici précisément la corruption par l’argent).
· L’importance duphysiologique, du corps, du tempérament sur le comportement des individus.

II Le roman face à diverses confrontations :
· L’histoire :
· La Curée et le Second Empire (les événements ; l’empereur).
· Lasociété sous le second Empire vue par Zola dans La Curée. (le projet des Rougon-Macquart ; la bourgeoisie ; la vie quotidienne des élites…)
· Paris vu par Zola (sa vision des projets d’Haussmann ; ladescription de Paris ; la géographie sociale inscrite dans le roman….)
· La peinture :
· Les descriptions impressionnistes de Zola dans La Curée : faites un dossier illustré à partir d’une rechercheen bibliothèque sur les tableaux impressionnistes qui ont pu inspirer Zola pour sa peinture des boulevards, du bois de Boulogne etc. (cf. Manet, Pissaro, Monet, Berthe Morisot, Caillebotte…)Rapprochez-les de certains passages de La Curée en expliquant les raisons de ce rapprochement.
· La littérature :
· Renée, une nouvelle Phèdre ? ( le mythe de Phèdre de l’Antiquité à Racine ; les notes de…