Svt es une ressource indispensable l’eau

Une ressource indispensable, l’eau
(Thème facultatif de la classe de 1ère ES)
________________________________________
retour plan du cours, accueil, l’eau (défisciences 29), hydrogéologie
Plan de cette page:
• 1. Qu’est-ce que l’eau ?
o 1.1 L’eau est un corps pur très spécial présent sous trois états sur terre: liquide, solide et gaz
o 1.2 L’eau pure n’existe pas: les eaux naturellessont des mélanges
• 2. Où trouver de l’eau ?
o 21 L’eau salée des océans représente le principal réservoir d’eau de la planète
o 2.2 L’eau passe naturellement d’un réservoir à l’autre: c’est le « cycle » de l’eau
o 2.3 L’eau douce souterraine se trouve sous forme de nappes dans des roches porteuses apellées aquifères
o 2.4 L’eau disponible…
• 3. Comment et pourquoi l’homme modifie-t-illes équilibres naturels de l’eau ?
o 3.1 l’homme ne consomme pour sa vie (croissance, respiration, excrétion) qu’une eau rare et en faible quantité: l’eau potable
o 3.2 l’homme utilise et transforme beaucoup d’eau pour son hygiène et ses activités : l’eau courante et l’eau industrielle
o 3.3 l’homme industriel pollue une grande quantité d’eau mais certains s’efforcent de traiter les eauxusées de façon à ce qu’elles puissent être recyclées sans grand dommage pour l’environnement
Pour les sources et des données plus complètes se référer au cours d’hydrogéologie et à la page sur l’eau sur le site associé.
________________________________________
1. Qu’est-ce que l’eau ?
1.1 L’eau est un corps pur très spécial présent sous trois états sur terre: liquide, solide et gaz

Diagrammesimplifié des 3 états de l’eau
(noms des changements de phase) L’eau pure est une molécule formée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène. Etant un corps très léger, l’eau, à la pression atmosphérique et à la température ordinaire (25°C) devrait être un gaz, or elle est un liquide. De même, elle ne bout qu’à une température de 100°C, ce qui est très élevé (le diazote par exemple sevaporise à -197°C). L’eau augmente de volume lorsqu’elle se solidifie (la bouteille d’eau éclate dans le congélateur) alors que la plupart des corps diminuent de volume lorsqu’ils se solidifient. De même la glace fond quand on la comprime alors que la plupart des corps restent solides. La plupart des propriétés physiques originales de l’eau sont dues à l’établissement de liaisons hydrogène entre lesmolécules d’eau (liaison faible s’établissant entre deux atomes d’hydrogène liés à la molécule d’oxygène qui possède des électrons excédentaires non mis en commun avec l’hydrogène). L’eau liquide a ainsi une véritable structure « pseudocristalline » dont le motif est formé par l’assemblage des molécules d’eau reliées par des liaisons hydrogène.
L’eau est assez conductrice et est un bon solvant desmolécules chargées électriquement (comme les acides et les bases, les sels…); par contre elle solubilise mal les composés non chargés électriquement comme les graisses ou les hydrocarbures.
1.2 L’eau pure n’existe pas: les eaux naturelles sont des mélanges
Dans un volume d’eau de mer il n’y a tout au plus que 80% d’eau, le reste est occupé par des êtres vivants (tous les règnes sontreprésentés, mais les bactéries sont les plus nombreuses), des chlorures (NaCl), des carbonates (CaCO3) et d’innombrables ions. Il y a aussi de nombreuses molécules organiques, déchets et cadavres mais aussi virus… Dans un volume d’eau douce, les êtres vivants sont aussi nombreux mais les ions en plus faible quantité. On retrouve aussi de nombreuses molécules organiques. On peut affirmer que tous lesmilieux aquatiques terrestres, même souterrains, sont peuplés.
L’eau biologique, c’est-à-dire l’eau contenue dans les êtres vivants est aussi très encombrée: de nombreuses molécules s’y trouvent et s’y déplacent. Si l’eau est un milieu de vie, on peut aussi dire que le vivant est un milieu aqueux (les tissus animaux les plus courants contiennent plus de 70% d’eau).
2. Où trouver de l’eau ?
21…