Synthese grèce
La situation économique et financière de la Grèce : Aspects, enjeux, conséquences.
Notre exposé a porté sur la situation économique et financière de la Grèce, pays (membre de l’Union Européennedepuis 1981) en crise à l’heure actuelle. La Grèce peut-elle encore se sortir de cette crise ?
Pour commencer, nous détailleront le contexte économique et financier de la Grèce.
Tout d’abord, ilfaut savoir que cette crise a plusieurs origines, dont :
– Les subprimes (prêts à hauts risque) qui ont entrainé l’endettement au niveau mondial des Etats.
– Le déficit (12,7% du PIB) a surpristous les membres du l’UE, car masqué par l’ancien 1er ministre. Il est du notamment aux fortes dépenses militaires, à l’ampleur du secteur public, et à la fraude fiscale.
– Les agences denotations : Elles évaluent la situation économique, la stabilité financière et la politique budgétaire des Etats. Après dévoilement du déficit Grec, elles ont baissé leur notation sur la capacité de la Grèce àrembourser ses dettes (300 milliards d’€).
Voyons maintenant les conséquences de cette crise :
– Concernant le commerce mondial : baisse des importations entre 2009 et 2010 et baisse desexportations sur la même période.
– Concernant les indicateurs économiques : hausse du chômage (femmes, jeunes), fort taux d’inflation (transports, logement, alcools et cigarettes), croissance en baisse(3%) en 2010 et en très légère hausse (0.5%) en 2011.
– Concernant les aspects financiers : hausse des taux d’intérêt relatifs aux titres de dette de la Grèce, baisse de la valeur de l’euro, et unretrait des banques de plus en plus fréquent.
Attardons nous maintenant sur les mesures prises pour pallier cette crise.
Des mesures ont été prises à plusieurs niveaux, afin de permettre à laGrèce d’éviter la faillite :
– Plan d’austérité Grec : de nombreuses mesures prises pour réduire les dépenses. Par exemple : Gel des salaires des fonctionnaires pendant trois ans, hausse de la…