Téléchargements
Ce roman de cape et d’épée flamboyant est un pastiche du Roman comique de Scarron autant qu’une œuvre originale de Théophile Gautier[1]. On y retrouveintacte la verve étincelante de Mademoiselle de Maupin. On y voit aussi beaucoup de ressemblance avec le roman italien Les Fiancés par Alessandro Manzoni.
SousLouis XIII, le baron de Sigognac vit reclus dans son manoir landais[2]. Il y reçoit une troupe de comédiens égarés, et, amoureux d’Isabelle, part avec eux.Il remplace l’un des compagnon morts de froid et prend le nom de capitaine Fracasse. A Poitiers, le duc de Vallombreuse courtise Isabelle, Sigognac s’yoppose et le blesse en duel. Vallombreuse les suit à Paris et enlève Isabelle. Sigognac et ses amis la libèrent et tous découvrent que c’est la sœur deVallombreuse que leur père fait comtesse. Sigognac épouse la belle Isabelle. Vallombreuse et Isabelle font refaire le castel de Sigognac et Sigognac y découvre untrésor.
Le Capitaine Fracasse est un roman de Théophile Gautier (1811-1872), d’abord publié sous la forme de feuilleton dans la Revue nationale et étrangère, dedécembre 1861 à juin 1863.
Le roman paraît en volume chez Charpentier en 1863, c’est-à-dire vingt-cinq ans après l’élaboration de l’oeuvre. En effet, leroman est promis dès 1836 à Renduel, puis annoncé en 1838 pour la Revue des deux mondes , prévu en 1853 dans la Revue de Paris… mais il faut attendre huitans plus tard pour enfin en obtenir la publication. Le succès de l’ouvrage est immédiat, car autant le public que la critique acclament le roman de Gautier