Telecom et informatique
DEDICACE
A mes enfants
A mon père
A ma mère
A tous ceux qui m’ont encouragé, aidé et soutenu
REMERCIEMENT
Avant d’aborder le thème qui nous a été soumis, nous tenons à adresser nos vifs remerciements à Monsieur responsable du service formation CMEAU et à Monsieur notre formateur principal pour le travail abattu durant notre formation.
Ainsi nous témoignons notregratitude à :
Je remercie JESUS Christ mon sauveur
I- PRESENTATION GENERALE DE LA SODECI
1- Historique
Dans les années 50, la distribution de l’eau révélait du domaine de la mairie d’Abidjan. Mais face aux immenses besoins en eau sur le plan quantitatif et qualitatif de la dite ville, l’Etat Ivoirien céda cette activité à la SAUR (Société d’Aménagement Urbain et Rural).
Les premiersmois de l’année 1960 voient la constitution de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI). Son capital est de 40 millions de F CFA. Elle se substituera dès le 27 septembre 1960, par avenant à la convention de base à la maison mère, la SAUR dans tous ses droits et obligations. Celle – ci, faut-il le souligner, avait obtenu après appel d’offres le 1er octobre 1959, le contratde concession pour la distribution de l’eau à Abidjan.
L’entreprise à ses débuts va fonctionner comme une PME en concentrant uniquement ses services sur Abidjan et ses environs. A partir de 1973, le programme de l’hydraulique national initié par le gouvernement va permettre à SODECI de prendre définitivement son envol et se développer progressivement par la suite en consolidant ses acquispour être aujourd’hui parmi les sociétés de service public qui font autorité en Afrique et qui sont respectées dans le milieu mondial des professionnels du secteur de l’eau.
2- Implantation
La SODECI couvre actuellement toute l’étendue du territoire national avec douze (12) Directions Régionales
? DIRECTION REGIONALE ABIDJAN SUD
? DIRECTION REGIONALE ABIDJAN Nord-Ouest
?DIRECTION REGIONALE ABIDJAN Nord-Est
? DIRECTION REGIONALE BASSE COTE (ABIDJAN PLATEAU)
? DIRECTION REGIONALE KORHOKO (NORD)
? DIRECTION REGIONALE ABENGOUROU (EST)
? DIRECTION REGIONALE MAN (OUEST)
? DIRECTION REGIONALE BOUAKE (CENTRE)
? DIRECTION REGIONALE YAMOUSSOUKRO (CENTRE)
? DIRECTION REGIONALE DALOA (CENTRE-OUEST)
? DIRECTION REGIONALE GAGNOA (SUD-OUEST)
3-Statut juridique
La SODECI a été crée le 27 Septembre 1960. Société Anonyme (S.A), la SODECI est une filiale du SAUR avec un capital de 4,5 milliards de francs CFA qui se reparti comme suit :
4- Missions
La mission de la SODECI est d’assurer la gestion du secteur publique de l’eau en Cote d’Ivoire. Ses missions principales sont :
Assurer la production, le traitement et laDistribution d’eau potable,
Assurer l’exploitation des installations et la gestion de la clientèle,
Assurer l’exploitation et l’entretien d’ouvrages d’assainissement de la ville d’Abidjan,
Gérer l’ensemble des installations de traitement des eaux usées des dix communes d’Abidjan ainsi que les stations de Dabou et de Bingerville
5- Activités
La SODECI assure une activité publique. Pour bienmener son activité, elle a adopté une politique de décentralisation, par la création de onze (11) Directions Régionales composées de plusieurs secteurs afin de satisfaire les besoins de ces clients.
Ces différentes directions permettent à la SODECI d’assurer :
– l’hydraulique urbaine : c’est l’installation du réseau dans les villages et les villes.
– de l’assainissement : c’estl’entretien et l’exploitation du réseau d’eau pluviale, ainsi que des stations d’épuration et de prélèvement des eaux usées.
II- ORGANISATION DE LA SODECI
1- Organigramme général de la SODECI
[pic]
2- Organisation des Directeurs Régionales et des Centres de Gestion (ABIDJAN)
[pic]
3- Organisation des Directeurs Régionales et des Centres de Gestion (intérieur)
| …