Tempêtes dans l’odyssée
I)Importance dans le récit.
1) La tempête ponctue le récit.
Elle est un motif récurrent,elle ponctue le récit des aventures d’Ulysse : auchant V quand il quitte Calypso pour se rendre chez les Phéaciens. On la retrouve également dans le chant IX (vers 62-75) entre l’épisode des Ciconeset celui des Lotophages. C’est également une tempête qui les jettes sur le rivage de l’île d’Eole (chant X,vers 28-55) et enfin dans le chant XIIune tempête éclate après le passage consacré à Charybde et Scylla (vers 312-324)
2) Elle ouvre et ferme l’espacedes aventures extraordinaires d’Ulysse.
Au chant IX ; La tempête suit l’escale chez les Cicones qui appartiennent encoreà l’espace civilisé et réel ( Ismaros est une capitale, les Cicones ont des armes de bronze,ils rendent un culte à Apollon…). Or, « lecourant,la houle et le Borée quand il double le Malé » éloignent Ulysse de Cythère, c’est-à-dire de la route balisée du retour à Ithaque. La dérive vadurer 9 jours avant de rencontrer les « mangeurs de fleurs ».
En revanche, au chant V, la tempête entre l’île de Calypso et celle des Phéacinenssymbolise la derniére épreuve du monde imaginaire, Ulysse redevient un homme parmi « les mangeurs de pain ».
Les tempêtes éloignent Ulyssed’Ithaque à deux reprises, au chant IX car il s’éloigne de Cythère et au chant X avec l’outre d’Eole, la tempête éloigne donc Ulysse du retour.