Texte maslow

Une Théorie de la Motivation Humaine
Abraham Maslow

Le Texte est issu d’un ouvrage parut en 1954 sous le titre Motivation and Personality. Il explicite ce que la postérité aura principalementretenu de l’œuvre de A. Maslow, à savoir sa « pyramide des besoins ».

Cadrage

Né à New York en 1908, Abraham Maslow est un psychologue internationalement reconnu pour ses ouvrages concernant lamotivation et la hiérarchie des besoins. Titulaire d’un PhD en psychologie il fut président de l’American Psychological Association à la fin de sa vie. Ses recherches portant sur la psychologiegénérale sont reconnues dans le domaine du management mais cela n’était pas son but premier. Ce sont d’ailleurs ses successeurs qui ont appliqués ses conclusions au monde de l’entreprise. A. Maslow est décédéen Juin 1970 en Californie.

Le texte

Synthèse
Abraham Maslow présente dans le chapitre 2 de Devenir le meilleur de soi-même intitulé « Une théorie de la motivation humaine » sa célèbrehiérarchisation des besoins. Il y expose le rôle vital des besoins cognitifs, ainsi qu’une hiérarchisation des besoins fondamentaux, basé sur des faits empiriques celle-ci lui permet de mieux appréhender cequi motive et comment se motivent les individus.

Revue de détail
La hiérarchie des besoins fondamentaux
La dynamique de la hiérarchie des besoins: Concept primordial pour comprendre la théoriede Maslow. Un besoin n’apparait que lorsqu’un autre plus vital est satisfait (en partie ou en totalité). C’est donc ce qui permet de hiérarchiser les besoins de l’individu.
Les besoinsphysiologiques: Ils sont directement liés à l’équilibre biologique de notre organisme (Manger, Boire…). Ce sont des besoins vitaux et à ce titre l’individu mettra toutes ses capacités en œuvre pour lessatisfaire. Tant que cela ne sera pas le cas les autres besoins lui apparaissent accessoires.
Les besoins de sécurité : Ceux-ci sont liée à la préservation de l’individu tant physiquement que moralement….