Tfe amélie nothomb
6° Science Année 2010 – 2011.
.
Analyse de deux œuvres d’un auteur du XX° Siècle.
Stupeur et tremblements
de
Amélie NOTHOMB, 1999.
Les catilinaires
de
Amélie NOTHOMB, 1995.
Introduction générale.
Pour la réalisation de notre travail de fin d’étude pour le cours de Français, nous avonsreçu de notre professeur une liste d’auteurs du XX° siècle, de leurs œuvres et du courant littéraire auquel ils appartenaient. À partir de celle-ci, nous devions faire un choix. Malheureusement, l’auteur que nous avions retenu avait déjà été choisi par d’autres élèves, nous avons donc jeté notre dévolu sur Amélie NOTHOMB, appartenant au courant de la littérature satirique.
Notre première surprisea été de voir que l’auteur choisi portait deux noms bien différents.
La seconde surprise, lors de l’acquisition des deux livres proposés, a été de se rendre compte qu’ils étaient tous les deux Prix Goncourt. Deux Prix Goncourt pour un même auteur est un fait unique.
Quelle surprise nous réservait encore cet auteur ?
Après la lecture des livres : « Stupeur et tremblements » puis «Lescatilinaires » nous nous sommes rendu compte que nous avions affaire à un auteur ayant profité de deux styles d’écriture bien distincts.
Nous n’avons donc pas été déçus de notre choix.
Pour la réalisation de ce travail, nous nous sommes réparti les différents chapitres. Cette distribution s’est faite sans problème en fonction des intérêts et des envies de chacun.
Après avoir réalisé notrepart de travail, nous nous sommes retrouvés pour une mise en commun et une confrontation de nos recherches, afin de mieux nous rendre compte de l’état d’avancement de notre travail, et de pouvoir rendre une première ébauche de celui-ci.
Plan de travail.
Nous avons commencé notre travail par une recherche au sujet de l’auteur, de sa vie, de ses œuvres.
L’auteur nousétant connu, nous nous sommes intéressées à la situation de chaque œuvre.
Pour mieux comprendre l’auteur et ses œuvres, nous avons découvert le courant « la littérature satirique » auquel il appartenait. Nous en avons pris les caractéristiques essentielles et nous avons recherché quelques renseignements sur des auteurs et des œuvres incarnant ce courant.
Après avoir cerné le courant de lalittérature satirique, nous sommes passées à l’analyse du premier livre proposé « Stupeur et tremblement », en suivant différentes étapes : introduction, résumé, présentation des personnages principaux et recherche des thèmes du roman.
Cette étude terminée, nous avons poursuivi notre travail par l’analyse du second livre proposé : « Les catilinaires », comme nous l’avions faite pour le premierlivre.
L’analyse des deux livres terminée, nous nous lançons dans une comparaison entre ceux-ci. Nous recherchons des points communs au niveau des thèmes, des personnages, etc.
Ensuite, nous avions retenu quelques caractéristiques du courant de la littérature satirique que nous avons retrouvé au sein des deux livres.
Chaque étape développée ci-dessus a été agrémentée.
La conclusion permet deconfirmer tout ce qui a été écrit tout au long de ce travail et de mettre en avant quelques éléments qui nous paraissaient importants.
Ce travail de fin d’étude ayant pour sujet : « d’aborder la culture contemporaine, à travers un auteur, deux de ses œuvres et son courant littéraire » nous a permis de découvrir Amélie NOTHOMB et le courant de la littérature satirique, d’abord lors d’une rechercheindividuelle, ensuite dans un travail de groupe lors de la mise en commun.
CHAPITRE I : L’AUTEUR
1. Biographie
Amélie Nothomb naît le 13 août 1967 au Japon dans une famille d’aristocrates bruxellois. Elle va très vite maîtriser la langue japonaise et s’imprégner de la culture nippone dans laquelle elle grandit. Elle va rapidement vouer un attachement profond au Japon mais son père…