Theatre grece antique

FARGE Arnaud 3èmeD

STAGE DU 14 AU 16 DECEMBRE 2009

GENDARMERIE NATIONALE DE TOURNON S/ RHONE

SOMMAIRE
1.Présentation de la Gendarmerie – Identification – Historique – Plan de la compagnie 2.Les Missions de la Gendarmerie – Administratives – Judiciaires – Militaires 3.Organisation – Gendarmerie Départementale – Gendarmerie Mobile – Formations Spécialisées – Schéma de l’articulation dela gendarmerie départementale et mobile 4.Personnels – Officiers – Sous Officiers de Gendarmerie – Gendarmes Adjoints Volontaires

5.Recrutement et Formation 6.Les Grades – Les volontaires de la Gendarmerie – Le corps des Sous-Officiers – Le corps des Officiers – Les Généraux 7.L’Emblème 8.Comment utiliser un Ethylotest (voir annexe) 9.Empreintes digitales(voir annexe) – Fiche de Discrimination- Fiche automatisée des empreintes digitales 10.Mes actions pendant le stage – Ce qu’il faut savoir pour réussir le concours de la gendarmerie – Analyse de la profession – Intérêts de l’observation et sentiments personnels – Remerciements

1.Présentation de la Gendarmerie – Identification
J’ai effectué mon stage à la compagnie de gendarmerie nationale Rhône située a Tournon sur Rhône(Ardèche), 2 rue Camille Arnaud. C’est une compagnie de gendarmerie où résident les gendarmes gratuitement. Dans cette compagnie on observe plusieurs spécialités de la gendarmerie tel que le PSIG*, maitre chien, BMO*, scientifique, technique, judiciaire…

– Historique
La Gendarmerie nationale est l’une des plus anciennes institutions françaises. Elle est l’héritière des «maréchaussées de France», forcemilitaire qui fut pendant des siècles le seul corps exerçant dans notre pays des fonctions de police. Ces maréchaussées étaient composées de «gens de guerre disciplinés, chargés de contrôler et de surveiller d’autres gens de guerre débandés* et pillards». Pendant la Renaissance, leurs compétences se sont progressivement étendues à l’ensemble des missions de «police» au profit des populations duterritoire. Le déploiement en brigades territoriales date de 1720. En 1791, la maréchaussées prend l’appellation de «Gendarmerie nationale». La loi du 28 germinal* an VI (17 avril 1798) codifie ses principes d’action, ses missions et ses attributions en matière de polices administrative et judiciaire. Aujourd’hui, la Gendarmerie nationale assure la sécurité sur 95% du territoire national au profitde 50% de la population. Vingt-quatre sur vingt-quatre heure, l’institution surveille, protège, secourt et intervient pour lutter contre toutes les formes de criminalité.

– Plan de la compagnie

Station service Cour Logement (10 étages)

Garage Vestiaire

Commandement de la compagnie

Bureau de la brigade mobile

2.Les Missions de la GendarmerieBureau 2.Les Missions de la Gendarmeriedu PSIG 2.Les Missions de la Accueil Gendarmerie

– Administratives
La police administrative concerne plus particulièrement la gendarmerie départementale. Elle recouvre un domaine allant de la surveillance générale aux missions de police de la circulation routière, en passant par la recherche du renseignement et les missions de secours et d’assistance. Pour remplir les missions de maintien etde rétablissement de l’ordre public, la gendarmerie mobile peut intervenir sur l’ensemble du territoire nationale. Elle renforce également l’action des forces territoriales.

– Judiciaires
Chaque année, la gendarmerie traite plus du quart des crimes et délits commis en France. Les missions judiciaires comprennent la constatation des crimes, délits et contravention, le rassemblement des preuveset la recherches des auteurs d’infraction. Depuis trente ans, la Gendarmerie nationale a acquis une véritable expertise dans le domaine judiciaire et de la police technique et scientifique. La création du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD) en 1975, du centre nationale de formation de police judiciaire (CNFPJ) en 1987, puis celle de l’institut de recherche…