These

1 Valoriser les thèses

Des textes qui régissent les études doctorales , il ressort que la thèse est à la fois :

? une production de l’esprit

? l’aboutissement d’un travail de recherche

?un exercice académique validé par l’obtention d’un grade universitaire

? un document riche d’informations scientifiques originales.

Le rayonnement de la recherche scientifique française et desétablissements de soutenance tout comme les intérêts de carrière du nouveau docteur appellent à l’évidence à une valorisation optimale des thèses.

A ce titre, celles-ci doivent être :

?facilement repérées, c’est-à-dire signalées dans différents catalogues ou bases de données : le catalogue de la bibliothèque de l’établissement de soutenance, le catalogue collectif de l’enseignement supérieur(Sudoc, http://www.sudoc.abes.fr) et des outils de signalement spécialisés.

? facilement accessibles, tant dans la bibliothèque de l’établissement de soutenance que sur l’internet ou encore parl’intermédiaire de reproductions ou produits dérivés.

? conservées dans de bonnes conditions (sur support électronique, sous forme de microfiches ou sous forme papier)

? protégées de la contrefaçonet des utilisations abusives, selon les volontés de l’auteur et des autres ayants-droit.

1.1 Valoriser les thèses en privilégiant l’internet …

L’évolution des technologies et des pratiquesconduit aujourd’hui à privilégier la diffusion électronique sur l’internet, sans exclure bien entendu d’autres modes de diffusion. Cette option est fondée sur plusieurs constats :

? les thèses sontdésormais produites dans leur quasi totalité sous forme numérique.

? l’équipement informatique tant des institutions que des particuliers ouvre un vaste champ de consultation pour ces documents.

?ces technologies favorisent un accès convivial, souple et enrichi aux thèses numérisées : interrogations réparties, rapidité de la diffusion, hypertexte, multimédia, etc.

1.2 Valoriser dans le…