Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

Intro:

La question posée nous amène à réfléchir sur ce qu’est tout d’abord, la conscience. Celle ci vient du latin con qui signifie « avec »et scientia qui veut dire « science » : avec savoir, connaissance. La prise de conscience est donc le fait de se rendre compte, de comprendre. Nous pouvons alors dire que d’un point de vuephilosophique, la conscience est la connaissance de notre propre existence, et est la capacité de réfléchir sur soi de façon systématique. Ensuite, le terme « libératrice » qui vient du nom commun « liberté »,est le droit de disposer de sa propre personne, d’agir sans restriction, et de choisir. En d’autres termes, la liberté est la capacité d’agir consciemment, avec conscience.
Ainsi, nous pouvons étudieren premier le point de vue de la plupart qui dirait que oui, prendre conscience est signe de liberté, car c’est penser par soi même et refuser l’autorité. A contrario, nous pouvons aussi étudier lapensée de certains qui dirait que la prise de conscience aboutit à une angoisse, à la formation de nouvelles chaines. Et enfin, la troisième étude possible est que la prise de conscience peut êtrelibératrice, mais qu’il faut pour cela admettre certaines conditions.

I- Oui,

Pour commencer, comme dans la définition donnée précédemment, la liberté est la capacité d’agir avec conscience, ainsinous pouvons lier conscience comme un proche synonyme de liberté, comme l’a dit Spinoza, « la seule liberté possible suppose la prise de conscience ». Le terme « prendre conscience » montre bien quel’on ne l’a pas, mais qu’on l’acquiert, par conséquent, c’est le fait de se libérer de nos chaines, de penser par soi-même (Socrate), c’est le fait de s’émanciper, de refuser toute autorité, et comme ledit Alain, « penser c’est dire non! ».
Prendre conscience de notre existence est concrètement la réflexion de Descartes avec « je pense, donc je suis », et sa notion du cogito qui est acquise par…