Tp de svt bac
SVTComportement des chromosomes lors de la formation des spores chez le champignon Sordaria
On se propose d’étudier les manifestations du mécanisme à l’origine du brassage intrachromosomique chezSordaria.
Après la fécondation chez le « champignon » Sordaria, des fructi?cations appelées périthèces apparaissent. Elles contiennent des sacs allongés appelés asques. Ces asques contiennent lesspores. Leur couleur est déterminée par deux allèles d’un gène. Le comportement de ces allèles au cours de la formation des spores est traduit par la disposition de ces spores (haploïdes) dans les asques.Des résultats de cultures sont proposés à votre observation au bout de deux semaines. Matériel : – clichés de trois boîtes de culture de moisissures Sordaria (voir Document), – une boîte de culture(qui ne sera fournie qu’après appel de l’examinateur avant la question 2), – microscope, lampe, lames, lamelles, pinces ?nes, aiguille lancéolée, deux épingles, eau distillée, papier ?ltre.
©HATIER Activités et déroulement des activités
Capacités et principaux critères d’évaluation
Barème
1. Choisir dans le document le cliché d’une Appliquer boîte de culture dont le résultat permetd’illusune démarche trer le mécanisme à l’origine du brassage intraexplicative chromosomique. Sur la ?che-réponse, justi?er Choix raisonné le choix et préciser dans quelle zone de la boîte de la boîte àobserver vous allez opérer un prélèvement. Appeler l’examinateur pour véri?cation et obtention de la boîte nécessaire 2. Prélever et monter quelques périthèces issus de la boîte fournie en lesécrasant entre lame et lamelle dans une goutte d’eau, ou déchirer ces périthèces à l’aide de deux épingles. Réaliser une préparation microscopique
2
5
Utiliser le microscope
5
3. Observer cespérithèces au microscope et choisir celui qui présente la plus grande variété Réalisation des réglages de types d’asques. Centrage de l’objet Appeler l’examinateur pour véri?cation 4. Représenter,…